/

L’appel de l’ambassadeur belge au Luxembourg pour une intensification des relations belgo-luxembourgeoises

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 587 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) a fêté ses 100 ans l'année dernière.

    L'ambassadeur belge au Luxembourg, Thomas Lambert, a accordé une interview au média Le Quotidien Indépendant luxembourgeois, sur laquelle je souhaite faire réagir Monsieur le Ministre.

    L'ambassadeur belge estime d'abord que les pays du Benelux doivent devenir « les pionniers européens pour pousser vers une meilleure fluidité, de meilleures relations transfrontalières ». Partage-t-il ce constat et cette vision, et si oui, comment alors la mettre en œuvre au travers des relations économiques entre la Wallonie et le Luxembourg ?

    Concrètement, sur le télétravail frontalier par exemple, il considère que certaines initiatives devraient être menées, comme la création d'espaces de coworking le long de la frontière. Un tel projet est-il en préparation au sein de l'administration de Monsieur le Ministre, ou déjà sur les rails ?

    Il prévient aussi que les Luxembourgeois développent actuellement une vision stratégique sur l'avenir du Grand-Duché (en mobilité, durabilité, logement, économie, etc.), pour l'horizon 2050. Ces réflexions stratégiques luxembourgeoises en matière économique sont-elles dès lors bien analysées et prises en compte par la Wallonie, vu l'impact qu'elles auront sur elle ?

    Vu les perspectives dressées par le Statec ou la Fondation Idea par exemple, il observe aussi qu'il y aura plus qu'un doublement du flux transfrontalier et notamment depuis la Belgique, qui dispose de la structure démographique la plus jeune dans la Grande Région.

    Or, il nous met en garde, en disant que sans autres solutions, le modèle ira « droit dans le mur ». Et par conséquent, d'appeler à complémenter ou même corriger le modèle économique luxembourgeois avec la Belgique voisine, et peut-être aussi avec la France et l'Allemagne. Sur ce point, il voudrait donc activer les autorités belges pour entamer un dialogue et pour prendre partie aux exercices stratégiques pour le développement du Luxembourg, en tant que partenaire motivé. L'objectif, serait de, je le cite « Trouver un modèle inclusif, conjoint, de développement économique ».

    Puisque les Gouvernements belge et luxembourgeois devaient se retrouver le 29 mars, à Bruxelles, pour un nouveau sommet intergouvernemental, c'est l'occasion de faire le point sur les relations entre la Wallonie et le GDL.

    En tant que Ministre de l'Économie wallonne, comment compte-t-il répondre à cet appel, et mettre en œuvre très concrètement cette vision des choses, s'il la partage ?

    Quelles sont ses recettes pour y parvenir ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie travaille depuis longtemps déjà au renforcement de la coopération avec le Grand-Duché.

    De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années afin d’intensifier les relations économiques entre notre Région et notre voisin luxembourgeois.

    1°) Il y a deux ans, nous avons ainsi mis en place un comité de pilotage des relations bilatérales Wallonie – Grand-Duché de Luxembourg, dont le but est de passer sous la loupe chaque thématique susceptible de permettre des collaborations afin de lever les obstacles et d’accélérer la concrétisation de projets conjoints. Ce comité, qui se réunit annuellement, est animé d’un côté par WBI et de l’autre par le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois. Cette année, la session s’est tenue le 21 avril à Marche-en-Famenne, dans le cadre du salon Municipalia.

    2°) L’AWEx a par ailleurs depuis plusieurs années intensifié ses actions sur le Grand-Duché de Luxembourg au travers d’opérations sectorielles ciblées, visant par exemple à mettre en avant les savoir-faire wallons en matière d’utilisation de l’eau, de la terre ou du bois dans la construction durable, à promouvoir les pierres et marbres de Wallonie, ou encore à visibiliser l’expertise wallonne en matière d’observation de la terre au bénéfice de la lutte contre le changement climatique

    Il convient également de souligner les activités de networking systématiques organisées avec les Luxembourgeois dans le cadre de la participation conjointe à de grands événements internationaux comme le Salon du Bourget, la Hanover Messe ou encore le SIAL, ainsi que l’existence d’une convention entre l’AWEx et la Chambre de Commerce de Luxembourg encadrant les missions économiques réalisée par l’Agence au service de la Chambre à l’étranger.

    Au quotidien, l’AWEx et WBI soutiennent le développement de partenariats wallo-luxembourgeois dans des secteurs stratégiques tels que le spatial, le digital ou les Green Tech. Des projets mobilisant nos pôles, clusters et universités ainsi que leurs homologues luxembourgeois et issus de la Grande Région ont été déposés dans le cadre d’INTERREG au niveau européen. À titre d’exemple, on peut citer l’EDIH ou le metacluster « Greater green 2 ».

    3°) Dans l’actualité de ces derniers jours, on peut relever la mise à l’honneur du Grand-Duché dans le cadre du salon Municipalia, où le poste AWEx au Luxembourg a mobilisé une dizaine d’intercommunales publiques luxembourgeoises recherchant des partenaires privés et publics. Le cycle de conférences de Municipalia a par ailleurs mis en évidence les coopérations transfrontalières existant en matière de protection de l’eau, et notamment la réalisation d’une station d’épuration commune.

    4°) Sur le plan des relations commerciales, on a pu noter une très belle progression des exportations wallonnes vers le Grand-Duché au premier semestre 2022 : celles-ci se sont élevées durant cette période à plus de 1,24 milliard d’euros, représentant une impressionnante augmentation de 53,5 % par rapport aux six premiers mois de 2021. Le Luxembourg est, ce faisant, passé de la 8e à la 7e place des principaux clients de la Wallonie, derrière la France, l’Allemagne, les USA, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne. Quant à la part de la Wallonie dans le total des exportations de la Belgique vers le Luxembourg, alors qu’elle oscille généralement, pour la plupart des destinations, entre 15 et 20 %, elle était durant la période considérée de 36,3 %.

    Les importations wallonnes en provenance du Luxembourg se sont quant à elles élevées, durant cette période, à 312,5 millions d’euros, en hausse de 12,1 %, plaçant notre voisin grand-ducal à la 12e place du classement des principaux fournisseurs de la Wallonie.

    Alors qu’elle était déficitaire depuis 2015, la balance commerciale entre la Wallonie et le Grand-Duché affiche depuis 2018 un solde positif en faveur de notre région (935,5 millions d’euros au premier semestre 2022).

    Ces chiffres témoignent donc de relations économiques structurellement très soutenues avec notre voisin luxembourgeois. Il convient par ailleurs de noter que seuls les échanges de marchandises sont ici pris en considération : les échanges de services entre la Wallonie et le Grand-Duché, s’ils ne sont pas traçables d’un point de vue statistique à l’heure actuelle, sont eux aussi extrêmement intenses.

    5°) L’AWEx participe activement aux activités du Groupe de Travail de Promotion Internationale des Entreprises de la Grande Région. Celui-ci – dont le couple wallo-luxembourgeois est le réel axe moteur – se veut un « booster » d’initiatives communes visant au rapprochement économique des entreprises issues de la Grande Région.

    6°) L’objectif d’un développement économique plus harmonieux entre le Grand-Duché de Luxembourg et ses voisins fera l’objet d’un colloque organisé fin juin à Luxembourg par notre Ambassadeur – c’est d‘ailleurs ce qui a motivé sa sortie dans la presse. Nous analyserons avec des acteurs de proximité tel qu’Idelux les éventuelles ouvertures côté grand-ducal.