/

La subvention accordée à ECETIA afin d’accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration de leur stratégie immobilière à long terme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 920 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2023
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une subvention de plus d'un million d'euros a récemment été accordée par le Gouvernement wallon à l'intercommunale ECETIA, experte en matière d'ingénierie financière spécialement axée sur les questions immobilières, afin d'accompagner les pouvoirs publics dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie immobilière à long terme.

    Quels sont les critères à la base du choix d'ECETIA ?

    Quelle est la procédure de sélection qui a été mise en œuvre ?

    Les autres intercommunales économiques peuvent-elles prétendre à ce type de subventionnement ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La stratégie de rénovation à long terme de la Région wallonne spécifie entre autres l’importance pour les pouvoirs publics propriétaires de bâtiments d’établir des stratégies immobilières à long terme pour le parc de bâtiments qu’elles gèrent. Ceci est essentiel dans le choix des priorités de rénovation, dans un monde à ressources contraintes.

    Parmi les incitants existants, relevons que le Gouvernement a élargi récemment (octobre 2022) l’outil UREBA classique pour soutenir l’élaboration de ces stratégies immobilières (subventionné à 75 %).

    En parallèle, il faut observer que peu de pouvoirs publics sont encore sensibilisés au sujet, ou ne savent comment procéder et vers qui se tourner pour demander du soutien.

    ECETIA a sollicité une subvention pour jouer un rôle actif en cette matière. Tenant compte de son expérience sur le sujet et du fait que son action s’étendait à toute la Wallonie, que sa proposition était d’activer au maximum des synergies entre acteurs publics existants (dont Renowatt et les diverses intercommunales actives en matière d’énergie), le Gouvernement a accédé à sa demande.

    Le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments publics est tellement vaste, qu’ il est nécessaire que toutes les forces disponibles se mobilisent dans ce but. Il est donc possible que d’autres projets pertinents en la matière et d’intérêt général méritent d’être soutenus, toujours dans la limite des crédits budgétaires disponibles.