/

Le diplôme de gestion de base et la création d'entreprises

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 594 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À Bruxelles, le Parlement a décidé de supprimer les connaissances de gestion de base (CGB) obligatoire pour tous ceux qui désirent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. À partir de 2024, il sera plus aisé d'avoir accès au statut d'indépendant.

    D'après la secrétaire d'État Barbara Trachte, il s'agirait de faciliter l'accès au statut d'indépendant et ainsi favoriser un climat entrepreneurial en simplifiant les démarches administratives. Pour d'autres, cette mesure n'est pas vue d'un si bon œil. Pour ces derniers, un entrepreneur doit pouvoir prouver ses connaissances en droit, en comptabilité et en gestion commerciale.

    En Flandre, déjà depuis 2018, cette suppression du diplôme de gestion de base est mise en place. Bon nombre de Wallons avaient d'ailleurs traversé la frontière flamande afin de monter leur entreprise. Certes, on a pu observer une hausse significative du nombre d'entreprises, on peut, cependant, se questionner sur la fiabilité de celles-ci.

    Ces situations entraînent-elles des réflexions quant au statut des entrepreneurs en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre prévoit-il également de simplifier les règles en matière d'accès au statut d'indépendant ou à la création d'entreprise, quelles pourraient en être les conséquences ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée le 7 avril 2023 à la question écrite n°525 de Mme Françoise Mathieux intitulée : « « la suppression de l’obligation de prouver des connaissances de gestion de base en entreprise ».