/

La fusion de l'Office économique wallon du bois (OEWB) et de l'ASBL Ressources naturelles développement (RND)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 595 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Annoncée en janvier 2020, la fusion de l'Office Économique wallon du bois et l'ASBL RND est désormais actée.

    Le nouvel organisme issu de la fusion, basé à Marche-en-Famenne, intégrera essentiellement la transformation des ressources en bois en passant par la Recherche & le Développement et la formation. Un des objectifs stratégiques est effectivement l'augmentation de la valeur ajoutée du bois produit en Wallonie en développant la connaissance et la maîtrise technique. Parmi les missions stratégiques détaillées dans votre communiqué, on peut lire :
    - devenir un centre de référence des données, de veille prospective ;
    - devenir un centre de créativité et d'innovation en matière de transformation du bois et de ses sous-produits ;
    - soutenir les organismes de formation des métiers du bois.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il veillé à ce que le nouvel organisme intègre les résolutions issues des Assises de la forêt en ce qui concerne l'exploitation ?
    Je pense notamment aux résolutions suivantes :
    - tendre vers une récolte de bois, à l'échelle de la Région wallonne et à l'exclusion des zones de protection stricte, qui corresponde à l'accroissement biologique moyen annuel, en feuillus et en résineux ;
    - favoriser la hiérarchisation des usages du bois (…) ;
    - ajuster à la hausse ou à la baisse, sur base du Code en vigueur, la taille des mises à blanc pour tenir compte des spécificités stationnelles.

    Qui composera le conseil d'administration du nouvel organisme ?

    Comment assurera-t-il la désignation du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice ?

    Enfin, peut-il faire le point sur le projet 107 du Plan de relance visant à relocaliser la plus-value du bois (notamment en modernisant l'outil de sciage de feuillus) ?

    Quelle place donne-t-il au nouvel organisme vis-à-vis de ce projet et du budget de 8 millions d'euros consacré ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Le 29 mars dernier, l'Office économique wallon du bois (OEWB) et Ressources Naturelles Développement ASBL (RND) ont fusionné pour devenir Filière Bois Wallonie. Ce nouvel outil permettra d'optimiser les forces et de contribuer au développement d'un secteur stratégique pour la Wallonie.

    La vision portée par Filière Bois Wallonie sera d’augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement à travers sa transformation et sa valorisation en Wallonie et de créer de la cohésion entre les acteurs de la filière bois.

    Filière Bois Wallonie verra ses missions adaptées pour tenir compte des évolutions que la filière a connues et connaît encore (notamment en matière d’innovation) et se verra doter de moyens (en ce compris en matière de gouvernance) en adéquation avec les ambitions qu’elle se verra assigner, en phase avec une véritable stratégie sur le long terme pour le développement de la filière dans son ensemble (intégralité de la chaîne de valeur).

    Concrètement, Filière Bois Wallonie travaillera autour de 6 axes stratégiques :
    1) Assurer une veille économique, technique et technologique de la filière bois dans le but de fournir des outils d’aide à la décision à destination des entreprises de cette filière et du Gouvernement wallon ;
    2) Assurer la pérennité de la ressource forestière et la durabilité de la récolte en prenant en compte les enjeux de la multifonctionnalité, dans une optique d’adaptation de la mobilisation et de sécurisation des approvisionnements des entreprises en matière première ;
    3) Augmenter la valeur ajoutée du bois en développant la maîtrise technique (en matière de créativité et d’innovation) et assurer la compétitivité des entreprises (encourager l’entreprenariat, accéder à de nouveaux marchés internes et externes, soutenir la formation et l’enseignement à différents niveaux) ;
    4) Créer de la cohésion dans la filière bois et renforcer l’intérêt du bois et de la filière bois par la mise en place d’une communication adaptée ;
    5) Inscrire le développement de la filière bois wallonne dans un contexte international et développer les coopérations transfrontalières ;
    6) Répondre aux missions confiées par le Gouvernement wallon.

    Les deux organismes qui ont fusionné ont activement participé aux discussions et aux négociations organisées dans le cadre des Assises de la Forêt. La résolution selon laquelle la récolte devrait tendre vers l’accroissement biologique, donc qui incite à récolter ce que la forêt produit, est une résolution que porte, depuis sa création, l’Office économique wallon du bois, et que continuera de porter Filière Bois Wallonie. Mais il faut souligner que si cette recommandation figure parmi celles qu’ont produites les Assises, c’est parce que l’Office, donc Filière Bois Wallonie, en concertation avec l’ensemble de la filière, l’avait considérée comme essentielle pour l’avenir de la filière, et l’avait défendue comme telle dans les négociations finales (les négociations inter-cercles), dont l’Office était un des 15 protagonistes.

    Cette recommandation est bien au cœur de l’objet principal de Filière Bois Wallonie, c’est-à-dire augmenter la plus-value apportée au bois wallon. Nous laissons actuellement une part beaucoup trop importante de nos feuillus vieillir en forêt, sans valorisation : plus de 30 %, un tiers de notre production ! La capitalisation en forêt est un risque ! Nous devons prélever davantage, et si nous prélevons davantage, nous devons aussi transformer davantage. L’accroissement de notre capacité de transformation du bois feuillu, d’un point de vue qualitatif autant que quantitatif, constitue un élément indispensable dans la stratégie de développement que s’attache à concrétiser Filière Bois Wallonie.

    La question de la hiérarchisation est d’une certaine manière la même que celle de la valorisation. Filière Bois Wallonie œuvre à une structuration de la filière qui lui permette de ne pas être déstabilisée, fragilisée à chaque crise énergétique, puisque c’est bien de production d’énergie qu’il s’agit, notamment via une allocation consensuelle de la ressource.

    Quant aux mises à blanc, Filière Bois Wallonie a également pour objectif d’accompagner le développement de la sylviculture à couvert continu. Les âges seront mélangés, et les mises à blanc deviendront des exceptions. En attendant, j’attire l'attention sur le fait qu’indépendamment des Assises, sur ce point comme sur d’autres, le Code forestier reste d’application.

    La composition du conseil d’administration de Filière Bois Wallonie inclut :
    - l’Union des villes et communes de Wallonie pour représenter les propriétaires forestiers publics ;
    - le SPW ARNE - DNF ;
    - NTF (organisation représentative des propriétaires ruraux de Wallonie) pour représenter les propriétaires forestiers privés ;
    - la Fédération nationale des experts forestiers (FNEF) pour représenter les gestionnaires forestiers privés ;
    - la Confédération belge du Bois pour représenter les entreprises du secteur des travaux forestiers, de l’exploitation forestière et de la première transformation ;
    - Hout Info Bois pour représenter le secteur de la promotion et de l’information (commission paritaire 125) ;
    - la Fédération belge de l’industrie textile du bois et de l’ameublement (Fedustria) pour représenter les entreprises wallonnes de seconde transformation et d’importation du bois ;
    - ASBL Embuild Menuisiers wallons pour représenter les entreprises wallonnes de menuiserie ;
    - Indufed pour représenter les entreprises wallonnes de fabrication de pâtes et de papiers ;
    - la Fédération interprofessionnelle belge du bois énergie (Febhel) pour représenter les entreprises wallonnes de la filière bois – énergie ;
    - Investsud Bois ;
    - le SPW EER (Direction du Développement économique) ;
    - FOREm Wallonie Bois pour représenter les aspects formation.

    Sont observateurs :
    * la CSC ;
    * la FGTB ;
    * le SPW TLPE ;
    * Wallonie Entreprise ;
    * Canopea ;
    * le CGT.

    Deux commissaires du Gouvernement siègent pour représenter les ministres de tutelle.

    La procédure de recrutement du (de la) directeur(trice) général(e) de Filière Bois Wallonie (FBW) est en cours. Les candidats seront auditionnés par un jury externe et le Gouvernement wallon désignera le (la) directeur(trice) sur la base du procès-verbal de la sélection comprenant les motivations du jury.
    En attendant sa désignation, Monsieur Defays et Madame Detroz sont en charge de la gestion de journalière de FBW.

    Il est important de préparer la filière du bois feuillu à la forêt de demain. C’est pourquoi le Gouvernement wallon a confié à l’OEWB en 2022 le lancement de l’appel à projets « Valorisation des bois feuillus » visant les deux objectifs suivants :
    1) Offrir à la filière wallonne de valorisation des bois feuillus les capacités de s’adapter à la ressource future produite par une forêt plus résiliente ;
    2) Augmenter la compétitivité des entreprises wallonnes leur permettant d’être plus concurrentielles vis-à-vis des marchés étrangers qui absorbent une très grosse part de la matière première issue de nos forêts et la transforment avec des coûts de production inférieurs.

    Lors du premier appel à projets « Valorisation et transformation locale du bois feuillu en Wallonie » lancé en 2022, 23 lauréats ont été sélectionnés en décembre 2022 : 9 projets sélectionnés pour le volet « R&D » et 14 projets pour le volet « Investissement ».

    Une deuxième phase d’appel à projets est prévue pour 2023 au départ de Filière Bois Wallonie. Toutefois, cet appel à projets ne concernera que les investissements. Les objectifs du projet 107 « Valorisation des bois feuillus » étaient de sélectionner au minimum 5 projets pour le volet R&D et 30 pour le volet investissement. L’objectif pour le volet « R&D » étant réalisé, il ne sera pas reconduit dans cette deuxième phase.