/

Le développement des réseaux de chaleur en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 922 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie dispose d'un cadre juridique pour les réseaux de chaleur. Ce projet de décret a d'ailleurs été voté sous l'impulsion de Monsieur le Ministre sous cette législature dans le but de préparer le mix énergétique du futur. Certains pays sont à la pointe à ce niveau. Je pense notamment au Danemark et à la Suède où à Stockholm, par exemple, une usine utilise 3.000 kilomètres de réseau souterrain pour se connecter aux maisons de près de la moitié de la population de la ville. 12 000 bâtiments sont connectés à leur réseau de chaleur qui utilise alors la vapeur à ultra haute température pour se chauffer et avoir de l'eau chaude plutôt qu'une chaudière individuelle.

    Des initiatives locales existent également en Wallonie, mais à ce stade, le potentiel est clairement sous-exploité. La difficulté est qu'il faut développer tout un réseau en partant quasiment de rien. La Déclaration de politique régionale est assez volontariste en la matière et le Plan de relance wallon prévoit, dans son projet 75, de lancer un appel à projets pour soutenir la création de réseaux avec le lancement d'études de faisabilité.

    Le Gouvernement a récemment communiqué sur l'état d'avancement des projets repris dans le Plan de relance, et quasiment un tiers de ce plan est axé sur les mesures liées à la transition environnementale.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire un état des lieux des projets dont il a la tutelle ?

    Qu'en est-il de l'appel à projets sur la création de réseaux de chaleur ?

    Comment compte-t-il développer un réseau en Wallonie sachant que la Wallonie dispose de nombreux atouts à cet égard ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Nous travaillons actuellement sur la mise en œuvre de ce décret et de l’AGW lié. Un recensement de l’ensemble des réseaux existant sur le territoire est en cours de préparation. Les données récoltées sont à la fois énergétiques et situationnelles. Ce travail permettra à l’administration de publier, avant la fin de cette année, une cartographie des réseaux d’énergie thermique et un tableau de bord de leur performance. Cette publication sera assortie de différents outils destinés aux porteurs de projet.

    L’objectif du projet 75 du PRW est de soutenir des initiatives d’analyse et d’étude sur la thématique des réseaux de chaleur. Cependant, lancer ces études sans avoir une vision claire sur la situation actuelle serait contre-productif. Ce projet, pour être mené à bien et cibler les zones de plus grands intérêts, doit s’appuyer sur les outils de monitoring et de subvention en cours d’élaboration.

    La réalisation d’étude de faisabilité est déjà soutenue par les dispositifs AMURE et UREBA et le sera plus encore dans le nouveau dispositif AMUREBA. Ce nouveau dispositif introduit en complément la notion d’étude de potentiel énergétique, dont l’objectif est de réaliser des études territoriales, pour le partage d’énergie tel que la chaleur. Ce dispositif introduit aussi une méthodologie d’étude nécessaire à la mise en œuvre du projet 75.

    Le projet 61 du PRW, qui concerne le lancement d’un appel spécifique pour la réalisation de réseaux d’énergie thermique est en cours de discussion avec l’administration afin d’en définir le périmètre et les modalités. Il sera lancé dans le courant du 3e quadrimestre 2023, et les dossiers retenus seront engagés en 2024.

    Il est important de ne pas perdre de vue la longévité, de l’ordre de 75 ans, d’un tel réseau. La qualité, l’anticipation et la performance sont donc à privilégier plutôt que la précipitation.