/

Langue des signes - Actions menées dans les administrations wallonnes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 66 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Il y a quelques semaines, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur la réalisation d'un cadastre de la langue des signes au sein des administrations de la Région wallonne.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait qu'il avait chargé son administration de lui faire part de propositions sur les mécanismes susceptibles de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à la problématique de la langue des signes dans les services offerts aux citoyens.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si l'administration lui a bel et bien formulé les propositions concernant la langue des signes ? Quelles sont ces propositions ? Quels sont les moyens et les actions que Monsieur le Ministre entend développer dans les prochains mois en vue de permettre la réalisation des propositions formulées par son administration en matière de langue des signes ?
  • Réponse du 05/02/2007
    • de COURARD Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je l'informe que ma Collègue en charge de l'Égalité des chances ne m'a pas contacté à ce jour concernant la réalisation d'un cadastre des personnes « bilingues » langue des signes-français au sein de l'administration wallonne.

    Je ne peux dès lors informer mon interlocuteur à ce sujet et je l'invite à interroger ma Collègue concernant l'évolution du dossier.

    En ce qui concerne les initiatives en faveur de la langue des signes au sein de l'administration wallonne, je l'informe que, dans le cadre du programme de formation 2005-2006 de l'AWIPH, un module de formation consacré à l'initiation au langage des signes d'une durée de 10 jours a eu lieu l'année dernière. Sept agents du Ministère de la Région wallonne y ont participé.

    Vu l'intérêt manifeste que ce module a suscité et la demande ayant été plus forte que l'offre, l'AWIPH a l'intention d'organiser, dans le courant du premier semestre 2007, deux modules de formation de 10 jours : un module d'initiation et un autre qui proposera un perfectionnement. Des tables de conversations seront organisées tout au long de l'année 2007 afin d'entretenir la matière apprise.

    Toutefois, mon Cabinet a examiné les propositions émises par l'administration pour améliorer cette problématique. Il en ressort, premièrement, que l'idée de former des agents en interne à long terme ne semble pas être la solution la plus optimale, dans la mesure où il n'est pas certain que les agents s'investiront dans une formation d'une telle durée (elle s'étend sur six années en cours du soir).

    En outre, la question se pose de quels agents on doit former : l'ensemble des agents en contact avec le public, une personne par service ouvert au public ? Une autre question est de savoir quelle garantie on aura que cette personne sera présente lors de la visite d'une personne malentendante. Je pense que cette initiative mobiliserait beaucoup d'énergie pour un résultat n'offrant pas toutes les garanties de réussite.

    Bien que ce système soit utilisé dans certaines administrations communales, le recours à des permanences tenues par l'un ou l'autre traducteur ne semble pas non plus constituer la solution la plus adéquate. Se pose notamment la question de savoir où localiser ce personnel qui devrait, en outre, idéalement disposer de compétences dans les multiples thématiques régionales afin de répondre de manière optimale aux diverses questions. Reste, en outre, la question de savoir quel serait réellement le temps d'occupation de ce personnel, qui serait affecté à la seule traduction en langage des signes.

    La solution la plus efficace et la plus judicieuse semble être, à mes yeux, de rendre plus efficient le Service d'interprétation des sourds de Wallonie. Ma Collègue en charge de l'Egalité des chances a d'ailleurs mis en place un groupe de travail et de réflexion chargé de développer un cadre réglementaire nécessaire à la reconnaissance de ce service par l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.

    Je souhaite toutefois rassurer l'honorable Membre sur le fait qu'il entre dans mes intentions de poursuivre dans cette dynamique et d'aboutir à des réalisations concrètes.