/

La mise à jour des coûts et du calendrier du contournement de Tubize

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 926 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le contournement de Tubize a subi plusieurs retards et le calendrier n'a cessé d'être reporté. En effet, Monsieur le Ministre m'avait expliqué en octobre 2022 que « bien que l'arrêté d'expropriation ait été publié en février 2022, le comité d'acquisition n'a pu entamer ses démarches que fin mai, après que les fonds nécessaires à l'acquisition des emprises ont été mis à leur disposition. Ces démarches du CAI sont en cours, de nombreux contacts et négociations doivent encore avoir lieu et les emprises nécessaires au projet ne seront pas disponibles avant le premier semestre 2023. »

    Par ailleurs, dans sa réponse, il expliquait que :
    - des essais géotechniques complémentaires étaient nécessaires et un marché de service est prévu pour le printemps 2023 ;
    - la passation du marché, quant à elle, devrait avoir lieu au cours du second semestre 2023.

    Le tout sans réelle date prévue concernant le début des travaux.

    Néanmoins, il semblerait selon certaines sources que le projet a de nouveau pris du retard.

    Les essais géotechniques complémentaires ont-ils bien été réalisés ?

    Où en sont les démarches du CAI ?

    Quel est le nouveau calendrier arrêté ?

    Je suppose bien évidemment que, depuis lors, avec la terrible augmentation des prix des matériaux notamment, le budget est à revoir. Quelle est la dernière estimation du projet ?

    Bref, où en est le projet du contournement de Tubize ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    L’établissement du marché relatif aux essais géotechniques est en cours, il a effectivement pris un peu de retard sur le planning précédemment annoncé.

    La finalisation de ce marché de service est envisagée fin mai 2023.

    La finalisation du cahier des charges des travaux et l’adjudication du marché de travaux restent prévues pour fin 2023 en vue de son engagement budgétaire début 2024.

    La mise à jour de l’estimation des travaux n’a pas encore été faite, elle va de pair avec l’établissement du métré du cahier des charges et l’évaluation des fondations des ouvrages liée aux essais géotechniques.

    Les démarches du Comité d’acquisition suivent leur cours, les réunions et discussions avec tous les riverains de la partie Est du Projet ont déjà eu lieu, de même qu’avec la SOFINPRO pour les terrains entre le canal et la voie ferrée et avec la SNCB et INFRABEL qui sont propriétaires de nombreux terrains de part et d’autre de la RN6 près de l’Union belge de Football. Les prochaines réunions concerneront donc les parcelles agricoles relatives au Nord-Ouest du contournement.

    La finalisation des actes d’emprises reste envisagée dans le même timing que la finalisation du marché de travaux et son engagement budgétaire au printemps 2024.