/

La prévention de la maladie de Lyme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 382 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les conditions climatiques chaudes et humides favorisent la prolifération des tiques. L'acarien se nourrit du sang de l'animal ou de l'homme. Ils privilégient les endroits ombragés et la végétation basse comme les feuilles mortes, les broussailles, les fougères, les herbes. La période privilégiée d'activité est de mars à octobre.

    Avec le printemps et l'été, beaucoup d'entre nous sortent et profitent de la nature par des promenades et randonnées devenant des proies pour les tiques.

    Sciensano a entamé un travail sur leur activité et demande aux personnes mordues de se faire connaître. La participation est anonyme. L'objectif est d'identifier les zones où la présence de tiques est la plus importante. L'étude porte aussi sur la « variété » de tiques la plus active dans nos contrées ainsi que sur les pathogènes (comme la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme) développées et transportées. Rappelons que la maladie de Lyme entraine des troubles articulaires et neurologiques.

    Des campagnes de prévention ont déjà été lancées afin d'aider les adultes et les enfants à se protéger des morsures et éviter le développement de maladies.

    Une campagne de prévention en collaboration avec l'AViQ est-elle programmée ?
    Si oui, comment cette campagne se déclinera-t-elle et quelles sont les modalités fixées par le Gouvernement ?

    Le nombre d'infections de la maladie de Lyme est-il en diminution ?
    Dans la négative, pourquoi ne pas présenter des mesures complémentaires?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ et Sciensano collaborent sur cette thématique à travers la convention qui lie les deux institutions. Le site internet https://tiquesnet.sciensano.be/ a d’ailleurs été mis en œuvre pour le suivi spécifique de cette problématique. Un rapport annuel est édité et celui de 2022 est disponible depuis le mois de mars 2023.

    Les résultats enregistrés, depuis 2016, montrent que les signalements de morsure sont en légère diminution avec une année 2022 particulièrement basse pour ces signalements à la suite de la sécheresse inhabituelle que nous avons connue. Le nombre d’érythèmes migrants (signe d’apparition de la maladie de Lyme) est aussi en diminution par rapport aux années précédentes.

    Au vu des résultats collectés sur les dernières années et de la diminution de l’incidence, il n’est pas prévu de prendre des mesures complémentaires, mais bien de maintenir les canaux habituels de communication et sensibilisation.

    Cela comprend notamment la campagne de communication débutant à la mi-avril et s’étalant jusqu’à la fin septembre. Cette campagne est déclinée sous différents canaux.

    En effet, il y a les supports classiques tels que le triptyque et l’affiche, qui visent plusieurs objectifs :
    - informer : sur le retour de la saison des tiques via un courrier. Quand être attentif ? Comment éviter les morsures ?
    - prévenir : qu’est-ce qu’une tique ? Quels sont les risques liés aux tiques ?
    - inspecter : que faut-il vérifier ?
    - réagir : comment l’enlever ?
    - surveiller : que faire après une morsure ?
    - signaler : via la plateforme tiquesnet.sciensano.be

    Ces supports « papiers » sont envoyés par la poste :
    - aux 262 communes et CPAS wallons ;
    - à toutes les pharmacies de Wallonie ;
    - aux sites touristiques particulièrement exposés aux risques de morsures de tiques, tels que les domaines provinciaux, les parcs animaliers et parcs d’attraction où la flore peut être abondante ;
    - aux mouvements de jeunesse (scout, patro, et cetera).

    En outre, ces mêmes supports sont également envoyés par voie électronique à l’ensemble des médecins de Wallonie ainsi qu’aux différents cercles de médecine.

    Pour finir, il y a d’autres canaux tels que :
    - une communication programmée sur le site de l’AViQ avec les supports disponibles en téléchargement ;
    - des messages récurrents qui sont programmés tous les mois sur les réseaux sociaux de l’AViQ, principalement Facebook et Instagram ;
    - une communication interne à destination des agents de l’AViQ.