/

Le premier Salon de l'auto de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 383 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Conduire un véhicule est bien souvent une nécessité pour bon nombre de nos concitoyens, et les personnes porteuses d'un handicap n'échappent malheureusement pas à cet état de fait, en particulier dans les zones périurbaines et rurales, où disposer d'un véhicule personnel est souvent une condition sine qua non.

    L'AViQ, bien consciente de cette problématique, a organisé récemment sa première édition de son « Salon de l'auto », pour sensibiliser à la conduite de véhicules spécialement adaptés à différents types de handicaps, en collaboration avec le Département d'aptitude à la conduite et l'Agence wallonne pour la sécurité routière.

    Au travers de ce salon, c'était également l'occasion de découvrir l'évolution technologique dans les adaptations de véhicules aux différents types de handicap, mais aussi de participer à des activités destinées à se réapproprier sa place en tant qu'usager de la route.

    Ce premier salon de l'auto de l'AViQ est une belle innovation en termes de prévention et d'inclusion du handicap dans cet aspect du quotidien de nombreuses personnes de notre Région. Quels enseignements Madame la Ministre peut-elle tirer de cette première édition ?

    Quels sont les retours de visiteurs, mais aussi des exposants et des associations travaillant pour une meilleure inclusion du handicap ?

    Dans quelle mesure peut-elle aujourd'hui faciliter l'accès à ces nouvelles technologies destinées à adapter les véhicules aux différents types de handicap, afin d'améliorer l'inclusion des spécificités propres à chacun non seulement dans le cadre professionnel, mais également dans le cadre privé ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Dans un but de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, le projet intitulé « Semaine de la sécurité routière » a permis de regrouper, sur une courte période, une offre variée de sensibilisation vers différents publics. Ce projet a rassemblé l’AWSR et l’AViQ. Il a été mis en place en étroite collaboration entre les services de communication (AViQ), le service des ressources humaines (AViQ), le service formation du personnel des secteurs (AViQ), le service d’aide individuelle et de maintien à domicile (AViQ) et l’AWSR.

    Les différents modules étaient les suivants :
    - sensibilisation Vélo ;
    - sensibilisation Vélo Assistance électrique et trottinettes ;
    - sensibilisation aux plus grandes causes d’accident (killers) ;
    - sensibilisation aux déplacements à pied en ville en toute sécurité.

    De plus, une voiture « tonneau » était présente durant 3 jours ainsi que du matériel permettant de se rendre compte des effets de l’alcool et de la drogue sur la perception des individus.

    Les avis des participants étaient très positifs durant la semaine, mais l’analyse des évaluations écrites est en cours en ce moment, je ne peux donc en dire plus aujourd’hui à ce sujet.

    En termes de nombre de participants, environ 160 personnes ont participé à ces activités.

    En matière de conduite automobile, l’AViQ, par le biais de son dispositif « aide matérielle », octroie des interventions financières destinées à couvrir les frais d’adaptation du poste de conduite ou de l’accès au véhicule (avec/ou sans fauteuil roulant).

    Des heures d’apprentissage à la pratique de la conduite peuvent également faire l’objet d’une intervention. Il est aussi possible d’obtenir une intervention pour les heures supplémentaires d’apprentissage des cours théoriques dès lors que le candidat est atteint d’une déficience auditive.

    Sur le plan professionnel, l’AViQ soutient financièrement les employeurs privés et publics amenés à devoir apporter des aménagements matériels à leur parc automobile en raison de la situation de handicap de certains de leurs collaborateurs.

    L’AViQ a en outre édité dernièrement un triptyque intitulé « Handicap et mobilité. Se déplacer en voiture ». Cette brochure donne une première information aux personnes en situation de handicap qui souhaiteraient passer leur permis de conduire, acheter ou adapter un véhicule ou encore sur la dispense du port de la ceinture de sécurité, les interventions financières et les cartes de stationnement.

    On y retrouve les coordonnées des bureaux régionaux de l’AViQ et celles de services extérieurs à l’AViQ également compétents en la matière, par exemple pour ne citer que ceux-ci, le SPW Fiscalité ou le SPF Finances pour la question des avantages fiscaux sur les véhicules des personnes en situation de handicap. Je me ferai un plaisir de faire parvenir à l’honorable membre ce document par l’intermédiaire de mes services.

    Ce triptyque est téléchargeable ou consultable en ligne via le lien suivant : https://www.AViQ.be/sites/default/files/documents_pro/2023-02/Triptyque-Handicap-et-Mobilite.pdf