/

Le nécessaire soutien de la Région wallonne à l'ASBL Arc-en-ciel

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 384 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis 65 ans, Arc-en-Ciel est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l'accès aux loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d'institutions travaillant en milieu populaire. L'ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d'animateurs et de nombreuses autres activités.

    La toute première opération a eu lieu 1954 et a été initiée par Robert Bracq, commissaire au scoutisme. Ainsi, les jeunes de la Fédération des Scouts Catholiques ont, depuis lors, récolté chaque année des milliers de vivres. Au fil du temps, elle a progressivement rassemblé et impliqué les jeunes issus de tout horizon !

    Cette année, l'Opération Arc-en-Ciel s'est déroulée le week-end des 18 et 19 mars. Grâce à cette récolte de vivres non périssables, les associations d'enfants défavorisés économisent de l'argent sur leur budget alimentation. Cet argent est alors utilisé pour organiser des journées de loisirs et des vacances pour les jeunes dont elles s'occupent.

    Après avoir interrogé à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre Glatigny, il s'avère que l'ASBL manque terriblement de soutien des pouvoirs publics ! Vu l'objet social de l'association dont question, la Région wallonne pourrait, me semble-t-il, intervenir en leur faveur, au moins médiatiquement parlant à travers l'opinion publique, les pouvoirs locaux, les médias nationaux…

    Madame la Ministre compte-t-elle dès lors promouvoir les activités de l'ASBL Arc-en-ciel ?
    Si oui, sous quelles formes ? A quelle hauteur financière ?

    Va-t-elle se réunir avec la Ministre Glatigny et son homologue bruxellois afin de se coordonner dans la nécessaire reconnaissance et valorisation de cette opération aussi philanthropique que nécessaire ?
  • du 30/05/2023
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.