/

L'application en Wallonie des mesures relatives au marché de l'emploi décidées par le Fédéral

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 385 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lors de son récent conclave budgétaire, le Gouvernement fédéral a consacré un chapitre substantiel au marché du travail. Il en résulte des mesures qui impliquent les compétences de Madame la Ministre en matière d'emploi et de formation.

    La plus remarquée réside dans la notion d'emploi convenable. Pour résumer le propos, cette notion serait élargie. Pour le dire autrement, la possibilité de refuser une offre d'emploi proposée à un chômeur indemnisé serait plus étroite. Notamment, la frontière linguistique ne pourrait plus constituer un obstacle.

    Par ailleurs, ce n'est plus qu'à partir de 55 ans, et non plus 50, qu'un travailleur sans emploi pourra décliner une offre d'emploi sous prétexte qu'elle ne correspond pas à sa profession habituelle….

    Merci de nous livrer les implications des décisions fédérales sur nos politiques régionales de l'emploi.

    En tant que Ministre régionale de l'Emploi et de la Formation, a-t-elle été associée aux réflexions préalables aux décisions du Gouvernement fédéral ayant trait au marché du travail et aux politiques de l'emploi ?

    S'agissant de la promotion des offres d'emploi en Flandre, la mesure fédérale constitue-t-elle une révolution ?

    Quelle était jusqu'ici la politique du FOREm ?

    Quelles seront les nouvelles consignes qu'elle sera amenée à lui adresser suite au conclave du Gouvernement fédéral ?

    Ces nouvelles règles seront-elles directement adressées à l'Office, sans concertation avec elle, la Ministre wallonne de l'Emploi ? A-t-elle son votre mot à dire ?

    Les mesures fédérales lui semblent-elles de nature à accroître notre taux d'emploi et à résorber sensiblement le chômage wallon ?

    La nécessité de franchir la frontière linguistique est-elle régulièrement invoquée pour refuser un emploi convenable ?