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L'escape game touristique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 314 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/04/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un escape game est ce jeu d'évasion à la mode qui se pratique habituellement dans une salle fermée et dont le but est d'en sortir en résolvant des énigmes.

    Avec ou sans technologie, en autonomie ou organisé, enfermé ou en plein air, l'escape game envahit le tourisme et devient une réelle opportunité d'attirer de nouveaux publics et de diversifier l'offre aux publics habituels. Il permet notamment de toucher un public local et permet de découvrir d'une autre manière le lieu où l'on habite et son patrimoine.

    Ce succès s'explique en partie par la gamification du tourisme et le boum des micro-aventures.

    En France, on en propose dans tous les offices du tourisme et à toutes les sauces : en bus dans les rues de Paris, à des dizaines de mètres sous terre en Alsace …

    S'il existe des escape games en Wallonie, ne faudrait-il pas davantage professionnaliser cette approche ?

    Quelle est la stratégie de Madame la Ministre en la matière, sachant que notre région, notamment grâce à son riche passé industriel, ne manque pas de sites intéressants pour ce type d'activité ?

    Considère-t-elle l'escape game comme un axe de développement de sa stratégie touristique ?
    Le cas échéant, et sachant que la scénarisation de ce type d'activité est très importante, comment aide-t-elle les opérateurs wallons qui souhaiteraient se lancer dans ce créneau ?

    La création d'une cellule d'assistance spécifique en développement d'escape game touristique est-elle envisagée ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Il existe bon nombre d’escape games en Wallonie, tant dans des lieux spécialement dédiés que dans des lieux plus insolites : châteaux, maisons d’hôtes, auberges de jeunesse, musées, ancien poste-frontière...

    La diversité et l’originalité des thématiques ainsi que la qualité scénographique des micro-aventures proposées n’ont très souvent d’égal que la satisfaction et l’enthousiasme des participants au terme de la partie. C’est du moins ce qu’il ressort de la grande majorité des avis rédigés sur ce sujet. L’engouement pour ces jeux d’évasion et leur popularité n’est certes plus à démontrer. Les initiatives, pour la plupart privées, se multiplient et on peut constater que la concurrence fait son office, garantissant ainsi très souvent la qualité et le professionnalisme de ces activités.

    Dans une perspective de développement d’un tourisme domestique en Wallonie, les escape games constituent effectivement une belle opportunité de diversification de l’éventail d’activités de loisirs et de fidélisation d’une clientèle de proximité. Néanmoins, eu égard au Code wallon du Tourisme, ce type d’activité ne peut être qualifié d’« Attraction touristique ».

    D’une manière plus générale, la diversification des activités en extérieur, induite par la crise sanitaire, conjuguée à la gamification du tourisme via la numérisation des jeux de pistes, chasses aux trésors ou autres, a également connu un essor très important. De la tablette au smartphone, il est intéressant de noter que certains de nos organismes touristiques ne sont pas en mal d’initiative et d’innovation. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple récent parmi bien d’autres, l’Office de Tourisme de Tournai propose depuis peu une application pour smartphone sur le thème de la bande dessinée, agrémentée de réalité augmentée et conçue par une société mouscronnoise.

    Plusieurs types de jeux existent donc déjà en Wallonie, développés par différents types de prestataires engagés dans une démarche touristique. Ceux-ci permettent de faire découvrir des lieux ou des régions entières de la Wallonie.

    Une section spécifique du site VISITWallonia.be leur est dédiée et est promue à différents moments de l’année, sur différents marchés, via différents types d’actions de promotion. On peut y recenser 171 offres, identifiées sur une carte évolutive.

    L’innovation dans le digital et la scénarisation, en ce compris la gamification, font partie de la stratégie touristique pour la Wallonie à l’horizon 2030. L’objectif est notamment d’accompagner la montée en compétences des opérateurs touristiques dans cette matière. Des formations en storytelling existent déjà et pourront être encore davantage adaptées. Le développement des compétences numériques par la formation et l’accompagnement, quant à lui, fait l’objet de ma plus grande attention, car il est vital à tous les niveaux d’une activité touristique, de sa gestion à sa promotion et à sa réservation en ligne.

    L’identification des besoins en la matière ainsi que des programmes à mettre en place pour renforcer et compléter l’offre en formation et en accompagnement est en cours actuellement, sous la houlette du Commissariat général au Tourisme, en collaboration avec VISITWallonia et les principaux acteurs de formation de la Région.

    Les vouchers numériques permettront ensuite aux opérateurs touristiques ainsi qu’aux Maisons du Tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d’initiative de bénéficier de ces formations et d’un accompagnement, essentiellement personnalisé.