/

La restauration patrimoniale et la valorisation touristique du château de Walhain

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 316 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le château de Walhain attire de nombreux curieux ainsi que des chercheurs dès lors que la partie la plus ancienne du château médiéval remonte au XIIe siècle. D'ailleurs, les ruines du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1955 et le site dans son ensemble, faisant l'objet d'un classement depuis le 16 novembre 1980.

    En 2009, le château a été racheté par l'Institut du patrimoine wallon (IPW) et la gestion du site est actuellement confiée à l'ASBL "Les amis du château de Walhain".

    Preuve de son importance, des campagnes de fouilles archéologiques sont régulièrement réalisées par l'UCLouvain et l'Eastern Illinois University depuis 1998. La dernière en date, en juillet 2022, avait pour but de vérifier la configuration et l'implantation du site.

    Néanmoins, alors que certaines parties doivent rester telles quelles pour les fouilles, d'autres pour les évènements et l'attrait touristique doivent être sécurisées ainsi que valorisées. C'est pour cela qu'un marché public a été récemment voté au Conseil communal de Walhain.

    D'après les autorités communales, le subside de la Région wallonne s'élève à 1 million d'euros. Le premier volet des travaux visant à consolider certains murs permettra de rendre la cour intérieure accessible. Ces travaux sont estimés à 465 600 euros avec une part communale de 93 000 euros.

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer le montant exact des subsides de la Région ?

    Quelle est sa stratégie de valorisation de ce magnifique site ? Une partie des subsides est-elle destinée à cette promotion ?

    Outre ce premier volet lié à la cour intérieure, quels sont les autres travaux prévus ? Un calendrier a-t-il été arrêté ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de la consolidation, restauration et préservation des vestiges du château médiéval de Walhain, une subvention Patrimoine de 563 030,68 euros a été accordée à la Commune de Walhain. Ces travaux ont été exécutés au cours de l’année 2021.

    En ce qui concerne la valorisation touristique du site et le futur accès au public, les autorités communales de Walhain se sont vu attribuer en mai 2019 un subside d’un million d’euros pour la valorisation du château médiéval de Walhain. Le montant total du programme d’investissement présenté par la commune dans sa demande de subvention s’élève à 1 250 000 euros TVAC. Les travaux envisagés concernent l’aménagement de chemins de promenade, de passerelles, de placettes, de zones d’accueil (notamment pour les vélos), la mise à niveau des terres, l’aménagement de la cour en zone publique, un centre d’interprétation ou encore la valorisation touristique de l’espace naturel.

    Dès lors que le bien est classé, il convient d’obtenir les autorisations requises auprès de l’AWaP et ce, préalablement aux travaux. Ceux-ci ont été scindés en deux phases :
    - la première phase consiste à stabiliser une partie des ruines afin que le public puisse s’y rendre en toute sécurité. Les réunions de patrimoine afférentes au projet ont eu lieu et la procédure de permis d’urbanisme est en cours. L’estimation des travaux est de 452.045 euros TTC, la subvention sera à charge du CGT (Commissariat Général au Tourisme) ;
    - pour la seconde phase, le projet d’aménagement des abords est toujours en discussion. Il est donc impossible de donner une estimation tant qu’un accord sur le projet n’est pas trouvé au sein du comité d’accompagnement. La subvention qui en découlera sera également à charge du CGT.

    À ce stade, aucun planning ne peut être avancé de manière plus précise, car la stratégie de valorisation du site est entièrement entre les mains de la Commune de Walhain.