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Le "télé-travel"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 317 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/04/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de la pandémie, le secteur du tourisme a été fortement bousculé. Cependant, malgré tout, de nouvelles opportunités sont apparues suite aux changements d'habitudes que le monde du travail a connus avec la Covid-19.

    Le désir de se ressourcer, de voyages nature, s'est renforcé. Est apparue une tendance à allier travail et plaisir : le « télé-travel ».

    C'est une des pratiques innovantes sur laquelle mise le tourisme en France. La possibilité de ne plus se rendre sur un lieu de travail fixe et de pouvoir travailler à distance plus souvent et de manière plus efficace a transformé nos notions de temps et d'espace par rapport à notre vie professionnelle. Ne plus se rendre sur son lieu de travail ou moins souvent autorise de nouvelles pratiques du travail.

    Ces nouvelles tendances n'ont d'ailleurs pas échappé à certains opérateurs. Madame la Ministre a certainement entendu ces invitations à télétravailler au soleil pour économiser l'énergie. Télétravailler en Espagne pour faire des économies de chauffage devient même une solution financièrement intéressante selon certains acteurs de l'industrie touristique...

    Manifestement une tendance est née après le confinement, avec cette notion de « télé-travel ».

    Quelle est son analyse de ce phénomène au regard de sa stratégie touristique pour la Wallonie, notamment en matière de tourisme d'affaires ?

    Même si le soleil brille généralement moins souvent chez nous qu'en Espagne, notre région ne manque pas de lieux charmants qui pourraient ravir les adeptes du télé-travel. Dès lors, y voit-elle une opportunité de développement , et, le cas échéant, comment l'articule-t-elle avec cette même stratégie ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    On observe avec l’évolution des possibilités technologiques, une tendance de fond d’hybridation des temps et des lieux qui redéfinit notre rapport au travail et aux loisirs, en rendant possible l’exercice des deux d’une manière beaucoup plus flexible.

    Ce phénomène a bien entendu été accentué par les confinements et des prestataires touristiques ont rebondi sur l’opportunité d’offre de « télé-travel ». Les évolutions alliant travail et voyage étaient d’ailleurs d’une des thématiques des rencontres wallonnes du e-tourisme le 31 janvier 2023.

    Cette pratique reste cependant une offre de niche à ce stade sur laquelle le secteur ne semble pas vouloir capitaliser fortement. Les enquêtes clientèles de l’Observatoire wallon du Tourisme ne semblent pas non plus confirmer une augmentation du « télé-travel » en Wallonie, celui-ci représentant seulement 1 % des motivations à se rendre en Wallonie.

    Cela étant, la Fédération des Gîtes de Wallonie a développé une section spécifique sur son site reprenant les membres qui offrent dans leur hébergement un espace de travail et une connexion wifi. La Fédération n’a cependant pas encore de chiffres qui permettraient d’analyser l’intérêt du public pour une telle offre.

    Par contre, une autre tendance observée est le « workation », c’est-à-dire la prolongation d’un week-end par la journée du vendredi ou du lundi qui sont dans ce cas « télétravaillées ».

    L’étude « Stratégie tourisme 2030 » confirme par ailleurs que le développement du tourisme d’affaires passe effectivement par le déploiement d’une offre « Bleisure »,un mix business-leisure, mélange de voyage professionnel et privé, et ce tant pour le marché belge que pour les pays limitrophes.