/

La sélection des projets FEDER sur le site de Bois-du-Luc à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 319 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement wallon, dans le cadre du Programme FEDER 2021-2027, sélectionnera prochainement les projets retenus sur base des travaux des experts chargés d'analyser et classer les projets.

    Je voudrais interroger Madame la Ministre sur l'axe 8 relatif à la rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux et plus spécifiquement sur les projets initiés par l'Agence wallonne du Patrimoine sur le site de Bois-du-Luc à La Louvière.

    Sous la gestion de l'AWaP, un portefeuille FEDER ambitieux avec pour fil rouge la régénération d'un territoire industrialisé à travers l'apport de solutions innovantes en matière de développement durable a été déposé.

    Où en sommes-nous dans la procédure de sélection ? L'AWaP est-elle en lice pour obtenir des crédits européens? Quels travaux seront concrètement couverts, dans quelle proportion ?

    D'autres opérateurs ont également candidaté au FEDER pour donner un second souffle à la cité minière. Je pense à la SPAQUE ou à la Ville de La Louvière. Qu'en est-il de la sélection éventuelle de ces autres projets ?

    Nous vous savons attentive au développement de solutions innovantes permettant de concilier la préservation du patrimoine avec les enjeux énergétiques actuels.

    Les projets initiés sur la cité minière de Bois-du-Luc en constituent un bel exemple.

    Comment Madame la Ministre entend-elle, avec le Ministre de l'Énergie, stimuler davantage la rénovation énergétique du bâti wallon classé ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le 20 avril dernier, le Gouvernement a approuvé la sélection des projets du premier appel à projets FEDER-FTJ Wallonie 2021-2027.

    Je confirme que le SPW TLPE Territoire, Logement, Patrimoine, à l’initiative de l’Agence wallonne du Patrimoine, a introduit plusieurs projets relatifs au site de Bois-du-Luc à La Louvière. Les projets s’inscrivent dans le cadre des axes 8 et 9 en lien avec la rénovation des bâtiments publics et l’utilisation durable des ressources.

    Pour rappel, le site de Bois-du-Luc constitue aujourd’hui un ensemble architectural et site tous deux classés, figurant sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’ensemble architectural constitue un des rares vestiges en Europe du Nord-Ouest d’un village minier complet. Il s’agit par ailleurs d’un site patrimonial habité qui constitue actuellement un « quartier » de La Louvière et accueille plus ou moins 500 habitants. En 2012, il a en outre été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial dans la série des quatre sites miniers majeurs de Wallonie (avec le Grand-Hornu, le Bois du Cazier et Blegny-Mine).

    Les projets FEDER introduits par l’AWaP concernent :
    • la Fosse Saint Emmanuel : la restauration des toitures de la fosse avec un système de récupération des eaux de pluie afin de la redistribuer dans la cité via des bornes-fontaines ;
    • la « Galerie vitrée » : la restauration de la galerie vitrée comme élément patrimonial important de la cour avec la remise en place d’un store (élément innovant déjà installé à l’époque du charbonnage) et amélioration du confort thermique des bureaux du musée ;
    • les Ateliers : La restauration des toitures et charpentes métalliques des ateliers en y intégrant un système photovoltaïque pour la production d’électricité.

    Deux projets ont été retenus. Il s’agit des travaux de restauration de la galerie vitrée et des charpentes et toitures des ateliers. Ces projets ont été très bien classés par le comité d’experts. Ils ont obtenu l’entièreté des budgets FEDER sollicités et seront soutenus par les crédits européens à hauteur respectivement de 222 000 euros et de 877 698 000 euros.

    Le troisième projet relatif à la Fosse Saint-Emmanuel n’a pas été retenu par les experts. Il a été estimé que le projet était infaisable et ne s’intégrait pas dans la mesure 9 visant l’économie circulaire et l’utilisation durable des ressources.

    Concernant les autres portefeuilles FEDER introduits par d’autres opérateurs et en lien avec l’avenir de la cité minière, les projets suivants ont également été retenus :
    * S.P.A.Q.U.E. (mesure 12 Dépollution de friches)
    --) Abords de la fosse Saint-Emmanuel et de la cour des ateliers : réhabilitation de friches polluées (crédits obtenus : 698 051, 20 euros)
    * Ville de La Louvière (mesure 8)
    --) Rénovation énergétique de la salle des fêtes (crédits obtenus : 336 000 euros)
    * Ville de La Louvière (mesure 8)
    --) Rénovation énergétique de l’ancien Hospice (crédits obtenus : 538 000 euros)
    * Ville de La Louvière (mesure 8)
    --) Rénovation énergétique de l’ancien hôpital (crédits obtenus : 788 000 euros)

    Les portefeuilles de CENTR'HABITAT relatif à l’aménagement des intérieurs d’ilot des logements sociaux de la Cité minière de Bois-du-Luc et de l’UCL relatif à la mise en place d’un programme de recherche pour la sobriété énergétique du patrimoine industriel exceptionnel n’ont pas été retenus.

    Je me réjouis de la reconnaissance par les experts de l’intérêt du projet de panneaux photovoltaïques à Bois-du-Luc, qui atteste que concilier patrimoine et énergie est possible, en concevant des projets qualitatifs et sur mesure, comme l’AWaP l’a fait ici. Cela s’inscrit dans une thématique qui m’est chère et pour laquelle je mène différentes actions qui commencent à porter leurs fruits :
    - établissement d’un cadre méthodologique à l’AWaP sur l’analyse des dossiers de restauration du patrimoine au regard de l’amélioration des performances énergétiques et des dispositifs de production d’énergie, dont la communication vers le public est en préparation. L’objectif est de clarifier et motiver les exigences patrimoniales, en déterminant ce qui peut être accepté sans nuire au caractère patrimonial et ce qui peut être proposé, le cas échéant, comme solutions alternatives ;
    - organisation de journées d’étude et techniques, d’abord en interne à l’AWaP et à la CRMSF, prochainement à destination du public ;
    - réflexion sur l’amélioration énergétique des propriétés régionales classées gérées par l’AWaP, dans le cadre de la réflexion globale menée par mon collègue en charge de l’Énergie sur les biens de la Wallonie ;
    - prise en compte, dans les appels à projets UREBA exceptionnel de mon collègue Ministre de l’Énergie, des spécificités patrimoniales (possibilités de cosubsidiation et facteur multiplicateur pour la cotation des projets patrimoine).

    Je suis convaincue que la reconnaissance mutuelle des exigences et spécificités des deux matières, patrimoine et énergie, couplée à l’évolution des techniques et matériaux, permettra à terme de mieux répondre aux attentes des propriétaires et occupants de biens patrimoniaux.