/

La réaction du Gouvernement wallon face aux problèmes de gestion et de saturation des cimetières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 384 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Récemment, la Commune de Grez-Doiceau, en partenariat avec le remarquable coordinateur de la cellule de gestion du patrimoine funéraire du SPW, Xavier Deflorenne, a réalisé une évaluation de ses 10 cimetières. Par exemple, pour celui de Grez-centre, il s'avère que « le cimetière n'a pas été géré comme il se doit depuis plus de 30 ans ». Ainsi, un chantier d'assainissement va démarrer très prochainement pour ce dernier.

    Au vu des coûts importants de la gestion d'un cimetière, la commune de Grez-Doiceau s'est légitimement associée à d'autres communes afin de mettre en commun des moyens humains et techniques.

    Divers appels à projets liés aussi bien à l'embellissement qu'à la mise en conformité des cimetières ont permis de subventionner plus d'une vingtaine d'initiatives en Région wallonne. Monsieur le Ministre a récemment annoncé qu'il envisageait « une nouvelle édition de cet appel à projets qui semble tout à fait pertinent tant ces actions jouent un rôle de conscientisation et d'émulation pour les gestionnaires communaux. »

    Il ne me semble pas qu'un tel appel à projets ait eu lieu dernièrement. Au vu des difficultés rencontrées par un grand nombre de communes dans la gestion de leurs cimetières, va-t-il finalement développer un nouvel appel à projets ?
    Si oui, selon quelles modalités et dans quel délai ? Avec quel type de financement ?

    A-t-il déjà reçu des demandes communales pour un soutien financier en ce sens ?

    À défaut d'appels à projets, compte-t-il développer les effectifs de la cellule de gestion du patrimoine funéraire pour mieux épauler et conseiller les communes intéressées par une gestion durable de leurs cimetières ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l’honorable membre aborde deux thématiques, le coût de la gestion des cimetières et l’aide régionale procurée aux communes par le biais des appels à projets pour la mise en conformité et l’embellissement des cimetières, et ce par le biais exemplatif d’un chantier d’exhumations ponctuel. Ces deux thèmes ne sont pas en lien direct.

    J’ai suivi de très près le projet initié par l’administration wallonne en collaboration avec la commune de Grez-Doiceau : les autorités communales n’ont pas fait appel à d’autres communes au vu du coût de l’opération de gestion des cimetières, mais bien parce que cette commune ne disposait d’aucun fossoyeur ayant un minimum d’expérience de ce type de chantier.

    Le chantier de Grez-Doiceau est un exemple d’entraide communale pilotée par l’administration régionale.

    Par ailleurs, j’ai, en effet, évoqué l’intérêt des appels à projets pour la mise en conformité et l’embellissement des cimetières. Ceux-ci ont permis la réalisation de plus d’une centaine de projets au cours du temps et de leurs éditions successives depuis 2009. Mais leur objectif n’est lié ni à la formation, ni à la mutualisation des agents communaux pour des missions spécifiques, mais bien à l’aide à la mise en place de structures pérennes et raisonnées dans les sites (ossuaires, columbariums intégrés, et cetera).

    En ce sens, ce mécanisme n’est pas adapté en ce qui concerne la problématique qui nous occupe, à savoir le manque de fossoyeurs. Des solutions existent, au moins par la revalorisation de cette fonction, sa reprofessionnalisation par les formations, les mutualisations, mais ne peuvent être pleinement efficaces que s’il existe une conscience exacte du problème avant de le rencontrer.

    J’ai reçu quelques demandes communales concernant les appels à projets, aucune concernant la mutualisation des agents fossoyeurs.

    Enfin, les effectifs de la cellule croissent progressivement et devraient attendre 5 agents d'ici quelques mois.