/

Le maintien ou non de la vente de la clinique Derscheid suite à la rencontre avec les associations environnementales défenderesses de la forêt de Soignes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 234 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Comme nous le savons tous malheureusement, le Gouvernement wallon a décidé de vendre le site de la clinique de Derscheid sans rechercher des projets alternatifs de valorisation environnementale et sans même être sûr de la disponibilité des lieux à une date déterminée. Au contraire, sous votre impulsion, le Gouvernement veut accélérer le pas de son aliénation. Ainsi, Monsieur le Ministre a lui-même approuvé le plan dressé par le service public de Wallonie en novembre dernier.

    Certes, il a soustrait certaines superficies de la vente, mais sans définir complètement les contraintes urbanistiques et environnementales susceptibles d'en affecter son usage à l'avenir. L'inconnue de la date du départ de la clinique psychiatrique subsiste puisque l'on évoque un déménagement soit mi 2024 soit fin de l'année prochaine, soit même début 2025 !

    Il avait annoncé la date de mai 2023, d'ici un mois pour lancer la procédure de vente et la publicité de l'annonce. Confirme-t-il cette échéance et peut-il nous communiquer dès à présent les conditions fixées pour son aliénation ?

    Il devait rencontrer avant cette décision fatidique les représentants des associations environnementales que sont les ASBL « La Hulpe environnement » et « Les amis de la forêt de Soignes ». Que lui ont-ils déclaré en termes de revendications ou de restrictions d'usage du site pour l'avenir ? Et, bien sûr, que leur a-t-il répondu ?

    Ne serait-il pas plus judicieux de suspendre ou d'annuler la vente et de rechercher avec les autorités provinciales et les associations environnementales une affectation plus conforme aux enjeux climatiques et à la conservation d'un poumon vert à proximité de la capitale de l'Union européenne ?
  • Réponse du 22/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je ne peux laisser entendre que le dossier serait traité avec empressement et je vais démontrer à l’honorable membre qu’au contraire, ce dossier est instruit avec tout le sérieux nécessaire. Je rappelle également que la décision de vente avait été prise par mon prédécesseur.

    Je suis occupé à tenter de trouver l’équilibre entre les différents intérêts en présence : le statut propre du site, la préservation de l’espace naturel lié, et plus globalement les aspects liés à l’environnement, ainsi que les intérêts de la Région.

    Dans ce type de dossiers, je ne cherche pas à maximaliser les recettes pour le budget régional. Mais la Région n’ayant pas pour projet d’affecter le site à un de ses services, le nécessaire entretien et la nécessaire sécurisation de celui-ci constitueraient des charges récurrentes dont il est de ma responsabilité de les maîtriser.

    Comme il l’indique très justement, j’ai décidé que seule la superficie bâtie ferait l’objet de la vente soit environ 4,5 ha. Ainsi, sur une surface initiale d’un peu plus de 10 ha, environ 6 ha de non-bâti ne seraient pas vendus et seraient donc laissés à la nature. Ceci démontre déjà l’attention particulière que je porte à la préservation de l’espace naturel du site au sein de l’ensemble plus grand dans lequel il s’inscrit : la forêt de Soignes.

    J’ai en effet rencontré les ASBL « La Hulpe environnement », « Les amis de la Forêt de Soignes » ainsi que l’ASBL « Fondation Forêt de Soignes » avec le Président de laquelle je me suis rendu sur le site en février 2023.

    J’ai échangé avec les associations en toute transparence et je veille à ce qu’il soit répondu à leurs préoccupations. Chacune de ces ASBL a été invitée à prendre tout contact voulu avec le Comité d’Acquisition. Les échanges avec ces interlocuteurs se poursuivent.

    Que l’honorable membre soit rassuré, les contraintes environnementales et urbanistiques sont bien considérées. Celles-ci font l’objet d’un travail particulièrement important diligenté par le Comité d’acquisition.

    Le planning qui avait été annoncé ne pourra être tenu. Celui-ci ayant pris du retard en raison justement du travail minutieux effectué par mon administration et de l’attente d’un retour de certaines demandes de compléments.

    Une convention relative au départ de l’ASBL SILVA MEDICAL qui occupe le lieu doit être présentée à ma signature prochainement après avoir recueilli l’avis de l’Inspection des Finances. Selon mes informations, l’ASBL prévoit toujours de quitter les lieux mi-2024.

    Enfin, si le travail de préparation de la vente doit se poursuivre compte tenu de la complexité du dossier, à ce jour, je n’exclus aucune piste quant au sort du site.