/

La planification wallonne de l'entretien et de la réfection des avaloirs communaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 496 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons déjà tous pu apercevoir les tags au pochoir ou les « pastilles » à proximité de certains avaloirs « Ici commence la mer, ne jetez rien ». La Société publique de gestion de l'eau (SPGE), les 14 contrats de rivière de Wallonie et ses partenaires locaux (les Organismes d'assainissement agréés, OAA) unissent régulièrement leurs forces afin de lancer diverses campagnes de sensibilisation particulièrement bienvenues.

    En effet, malheureusement, les avaloirs ne servent pas qu'à évacuer l'eau de pluie dès lors que des tonnes de déchets sont, chaque année, jetées dans nos égouts.

    Nos avaloirs sont-ils, selon Madame la Ministre, suffisamment entretenus et contrôlés ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle à cet effet de rapports d'inspections régulières pour établir un authentique cadastre de nos avaloirs et égouts ainsi que de leurs états ?

    Quelle est la planification régionale déployée en la matière ? Ne serait-il pas intéressant d'octroyer des subsides dans le but d'acquérir l'outillage nécessaire à l'entretien des avaloirs ?

    Ce qui, à terme, permettrait de limiter les dépenses à cet effet ou mieux, les mutualiser en chargeant les intercommunales d'épuration d'eau sous l'égide de la SPGE de réaliser des travaux d'entretien et de les facturer en tout ou partie aux communes voire de les intégrer pour partie dans le coût-vérité d'assainissement de nos eaux usées ?

    Des concertations sont-elles prévues dans ce sens et selon quel calendrier d'aboutissement ?

    Enfin, quelle est son évaluation des récentes campagnes « Ici commence la mer, ne jetez rien » ?

    A-t-elle remarqué une évolution dans le comportement de nos concitoyens ?

    D'autres actions sont-elles prévues prochainement pour compléter les dispositifs actuels de sensibilisation ?
  • Réponse du 24/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Tout comme l’honorable membre, nous déplorons les tonnes de déchets qui sont jetés et aboutissent chaque année dans nos égouts.

    Les avaloirs sont effectivement le réceptacle de tous les déchets qui se trouvent sur les chaussées ou leur environnement immédiat. Mégots, papiers, canettes … mais aussi boues des accotements, paille, matériaux divers provenant de pertes de chargements, voir béton ou autre peinture …. La liste est longue.

    Toutes ces matières aboutissent dans l’avaloir et finissent, soit par le boucher et provoquer des inondations, soit par être entrainées dans les égouts.

    Un entretien des avaloirs, véritables portes d’entrée dans nos réseaux d’assainissement est donc indispensable. Actuellement, cet entretien incombe légalement aux gestionnaires des voiries et ne fait pas partie du cycle de l’eau, ni du coût-vérité assainissement (CVA). En effet, l’avaloir est un accessoire de voirie placé par les communes pour permettre aux eaux tombant sur la chaussée d’être évacuées afin de garantir la sécurité sur nos routes lors d’évènements pluvieux.

    Dès lors, les avaloirs ne relevant pas des missions de service public de la SPGE, celle-ci ne dispose donc pas de rapports ni sur le cadastre ni sur la régularité des inspections et entretiens faits sur ce type d’ouvrage par les communes ou le SPW-MI sur les routes régionales.

    La SPGE soutient néanmoins les communes en intervenant partiellement dans la prise en charge des produits de curage d’avaloirs sur ses stations d’épuration.

    Quant à la campagne « ici commence la mer », cette dernière est accueillie positivement auprès des citoyens et du milieu scolaire. Les retours sont positifs de la part des enseignants par exemple ou des associations qui sensibilisent au quotidien les plus jeunes. Comme il le sait probablement, la campagne est axée sur la thématique du déchet et de l’eau. Elle est diffusée à travers différents supports délivrant le même message de sensibilisation « ne jetez rien » en rue ou dans les éviers et toilettes.

    Plus de 300 écoles ont déjà reçu, sur demande, un kit pédagogique comprenant un jeu de société pour les (pré)adolescents et un livre pour les maternelles.

    Des actions et des animations sont également dispensées par les contrats de rivière, sur demande dans les écoles ou associations, et lors des Journées wallonnes de l’eau, qui ont eu lieu récemment d’ailleurs. Il a probablement aperçu les macarons apposés aux bords des avaloirs et des pochoirs ont été distribués à tous les acteurs du secteur de l’assainissement et des contrats de rivière.

    Cette année, la collaboration avec le musée de la Vie wallonne à Liège a également permis de mettre en avant la campagne au sein de la belle exposition « Ordures », qui a cours durant l’année 2023.

    Comme il le sait, un message comme celui-ci s’inscrit dans la durée. Nous avons la conviction que celui-ci contribuera à terme à réduire les incivilités et les mauvaises pratiques envers le réseau d’assainissement ou les rivières.