/

La création d'un réel parc national via les forêts de Brabant

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 497 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Province du Brabant wallon a appris fin 2021 que son projet de parc national des forêts de Brabant n'a pas passé le cap de la présélection.

    La jeune province avait un projet d'envergure avec le Brabant flamand ainsi que la Région bruxelloise. En effet, 4 300 hectares de bois et de vallées se trouvent en BW, 10 400 hectares en Brabant flamand et 1 900 hectares en Région bruxelloise. Plus qu'un projet, c'était une union autour d'un thème qui suscite, plus que jamais, l'engouement de nos concitoyens au vu du réchauffement climatique et du besoin de retrouver de vastes espaces nature.

    Néanmoins, les autorités provinciales du BW ont récemment déclaré « On ne désespère pas que la Ministre Céline Tellier relance un appel à projets. On veut être prêt si c'est le cas ». D'ailleurs, dans le cadre du projet de maillage écologique brabançon, une des actions est consacrée aux forêts de Brabant. Le projet est d'ailleurs de désigner un organe unique chargé de coordonner le massif des forêts du Brabant.

    Alors que fin 2022, les deux lauréats ont été dévoilés afin de leur permettre de s'affirmer comme des parcs nationaux, Madame la Ministre compte-t-elle lancer un nouvel appel à projets avant le terme de cette législature afin de développer un authentique maillage écologique wallon ?

    Va-t-elle garder les mêmes critères dès lors que la condition qui imposait l'accord de 60 % des propriétaires a exclu le BW de la procédure au vu du délai jugé trop court ?

    Notons par ailleurs qu'en Région flamande, ce critère susmentionné n'est pas requis pour déposer un dossier complet.

    À défaut d'un nouvel appel à projets, serait-elle prête à cofinancer ce magnifique projet sur base de ses crédits classiques ?
  • Réponse du 24/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Je rejoins l’engouement très positif, et certainement justifié, autour du projet de Parc national du Brabant.

    Comme l’honorable membre le sait, l’appel à projets concernant la création de nouveaux parcs nationaux constitue une mesure inédite en Wallonie, pour laquelle nous avons dégagé des budgets particulièrement conséquents.

    La mise en œuvre des deux premiers parcs est à présent en cours. Il est important de pouvoir évaluer la mise en place et le fonctionnement des premiers parcs nationaux wallons, avant de renouveler l’exercice. À ce stade, il n’est donc pas prévu de lancer un nouvel appel à projets pour la création de nouveaux parcs nationaux.

    Ceci dit, j’encourage les auteurs du projet à s’informer sur d’autres soutiens existants, notamment dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, voire d’autres subventions possibles (Natura 2000, BiodiverCité, réserves naturelles, Programme wallon de développement rural, programme Life …) pour mener des actions concrètes en faveur de la Nature.