/

Le parking à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 236 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis un an et demi, le prix du parking de l'aéroport de Charleroi a augmenté, et ce, pas uniquement pour les véhicules privés, mais également pour les navettes ou taxis. En effet, ils doivent payer un supplément s'ils se rendent plus qu'une fois par jour au parking de BSCA.

    Face à cette situation, certains professionnels ont décidé de prendre la parole et de dénoncer la situation. Certains prennent comme exemple les aéroports voisins, Paris, Cologne ou encore Luxembourg où 10 minutes gratuites sont octroyées.

    La décision de l'aéroport a eu un impact important auprès des professionnels qui dépensent pour certains près de 210 euros par semaine pour déposer des passagers à l'aéroport.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises afin de rencontrer les doléances de ces professionnels ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le sait, il n’appartient pas au Ministre des Aéroports de s’immiscer dans la politique commerciale de BSCA.

    Pour rappel, à l’issue d’un litige de longue durée, opposant l’aéroport aux sociétés de taxis, la voirie menant à l’aéroport a été reconnue comme privée. BSCA en assure à ce titre l’entretien et, par conséquent, demeure libre d’en limiter ou moduler les accès.

    Des badges d’accès ont été délivrés à des sociétés de taxis qui ont des autorisations délivrées pour l’exploitation de taxis par la ville de Charleroi.

    Des conventions de sous-concession ont été conclues par BSCA avec les sociétés de taxis de Charleroi afin d’assurer la mission de service public en leur dédiant un espace privatif sur le parking express et en ouvrant un parking d’attente en face de la station-service Q8 située à l’entrée du site.

    En ce qui concerne les navettes qui amènent les passagers de leur domicile à l’aéroport et inversement, un marché de concession a été lancé, sur base d’une procédure transparente, égalitaire et ouverte à tous. Il a été attribué à la société FLIBCO.

    Pour plus de précisions, je le renvoie également à l’ensemble des éléments donnés par mon prédécesseur à sa question orale posée en Commission du 14 décembre 2020.

    Actuellement, le tarif du Parking Express est de 3,00 euros au premier passage de moins de 30 minutes et de 10,00 euros pour tout autre passage dans les 24h00 qui suivent le premier passage.

    À l’époque de l’instauration d’un tarif pour tout autre passage dans les 24h00 qui suivent le premier passage, le montant était de 15,00 euros.

    BSCA rappelle que pour les taxis et navettes qui ne disposent pas de badges d’accès, il leur est également possible d’accéder gratuitement au parking P4 durant 5 minutes. Celui-ci se trouve à 15 minutes de marche de l’aérogare via une voie piétonne sécurisée.

    Concernant sa comparaison entre Charleroi et d’autres aéroports voisins, la plupart de ces aéroports pratiquent une gratuité pour la dépose de passagers, mais la dépose dans le cadre d’une activité commerciale (les navettes) est quant à elle plus nuancée.

    En effet, à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle où un accès gratuit de 10 minutes est accordé, la société gestionnaire ADP mène une réflexion sur la repasse payante sur son parking dépose-minute.

    L’aéroport de Cologne octroie, quant à lui, effectivement 10 minutes d’accès gratuit, mais une seule fois par jour et le droit de parking est de 5 euros dès le second passage.

    Quant à l’aéroport de Luxembourg, 15 minutes d’accès gratuit sont prévues, mais il n’est fait aucune mention de la possibilité d’un second passage journalier, payant ou non.