/

La recrudescence des violences à Jérusalem

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 164 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre-Président sur la recrudescence des violences en territoires palestiniens et les tensions accrues qui sévissent toujours en 2023 entre Israël et la Palestine. Récemment, des affrontements ont éclaté dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam. La trajectoire du nouveau gouvernement israélien, considéré comme étant le plus extrême de son histoire, et ses politiques illégales ne peuvent que continuer de mettre à mal la concrétisation de la solution à deux États.

    Depuis 2022, l'ONU a recensé 621 attaques contre des Palestiniens et Palestiniennes par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. En effet, les autorités israéliennes permettent et encouragent les attaques des colons contre des Palestiniens.

    Sans réelle action de la communauté internationale, le régime d'oppression et de domination qu'impose Israël aux Palestiniens dans toutes les zones sous son contrôle ne mènera que vers davantage d'affrontements, de haine et de souffrance.

    Dans le cadre de ce regain de conflit, quels leviers diplomatiques la Wallonie pourrait-elle actionner ?

    Comment la Wallonie se positionne-t-elle dans les démarches qui sont en cours à l'international afin d'enrayer ce cycle de violence ?

    Ce sujet sera-t-il évoqué lors de la prochaine Conférence interministérielle de Politique étrangère (CIPE) ?