/

La situation du groupe Delhaize

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 602 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La direction de Delhaize a annoncé sa décision de franchiser les 128 magasins dont elle a la charge.

    Ce choix impacte de nombreux travailleurs qui n'ont obtenu aucune garantie sur le maintien de leurs emplois dans le futur. Les travailleuses et les travailleurs de l'industrie de la grande distribution, à l'instar des tous les métiers du "care" et de l'aide à la personne, ont été essentiels pendant les pires moments de crise que notre région ait connus. Ce sont ces travailleurs qu'il convient de défendre, dans un contexte de crise et d'augmentation du chômage.

    La décision de Delhaize entraînera également la perte de 175 emplois liés à la fourniture de services aux magasins qui seront franchisés.

    Face à cette situation, les syndicats font front commun dans les négociations qui sont menées avec la direction. La grève initiée suite à l'annonce du groupe se poursuit, avec encore 94 supermarchés fermés à l'heure de la rédaction de cette question.

    Le Gouvernement wallon est guidé par la défense de ses intérêts sociaux, économiques et compétitifs. Sur les plans économiques et compétitifs, Delhaize affiche une croissance continue et des bénéfices en hausse. Demeure donc la question sociale.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur la situation ?

    Quelles sont les discussions en cours ou pressenties avec la direction de Delhaize ?

    Participe-t-il actuellement à des rencontres avec les partenaires sociaux ?

    Quels sont les outils régionaux à activer pour soutenir l'emploi ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre aux réponses que j’ai données dans le cadre de ce dossier, lors des séances de la Commission du 21 mars et du 4 avril 2023.