/

La situation d'Avery Dennison

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 604 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après de la décision de Delhaize de supprimer 175 postes, un nouveau drame social se profile dans l'entreprise Avery Dennison, entreprise spécialisée dans la conception de matériaux d'étiquetage. La direction de l'entreprise localisée à Soignies a annoncé aux représentants des travailleurs sa volonté de procéder à de lourds licenciements collectifs, avec pas moins de 245 licenciements prévus.

    L'entreprise invoque la transformation du site de Soignies en un site graphique dédié à la réalisation de produits de flocage et de décoration.

    Ce nouveau projet repose sur l'automatisation et la modernisation des tâches et ne s'appuie pas sur les travailleurs. La réorganisation de l'entreprise devrait arriver à son terme à la fin de l'année 2024. Dans le même temps, la consultation et la concertation entre les parties prenantes ont débuté au sein du Conseil d'entreprise.

    Le syndicat des travailleurs plaide pour la mise en œuvre « d'un volet social qui permette à chaque travailleur licencié de pouvoir maintenir un niveau de vie acceptable ». Il est absolument nécessaire que ces travailleurs soient accompagnés et soutenus dans leur recherche d'un nouvel emploi. Il est impératif que tous les leviers dont dispose la Région soient mobilisés pour soutenir les travailleurs qui sont, une fois de plus au nom de la productivité, sacrifiés.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur l'évolution de la situation ?

    Où en sont les discussions avec la direction de l'entreprise ?

    Qu'en est-il de ses rencontres avec les partenaires sociaux ?

    Quels outils régionaux pourront être activés pour soutenir l'emploi ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre aux réponses que j’ai données dans le cadre de ce dossier, lors des séances de la Commission du 21 mars et du 4 avril 2023.