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Le City-Pass

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 929 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre concernant le City-Pass, en vigueur à Liège et Charleroi.

    Depuis son entrée en vigueur, quelles sont les statistiques d'achat de cet abonnement en particulier ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les chiffres spécifiques à Liège et à Charleroi ?

    Quelles initiatives ont été lancées pour en faire la promotion ?

    L'offre est actuellement limitée à Liège et Charleroi, une extension est-elle prévue ?

    Une extension du City-Pass en formule « touristes » (forfait 3 jours) est-elle analysée par l'OTW ?
  • Réponse du 11/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’abonnement City-Pass est entré en vigueur à Charleroi et à Liège en juillet 2018.

    L’honorable membre trouvera en annexe les données relatives aux achats depuis le lancement de ces abonnements.

    Les abonnements mensuels vendus en 2022 sont revenus à leur niveau de 2019 (+3,5 %). Les abonnements annuels sur la même période ont quant à eux fortement augmenté (+47,5 %).

    43 % des abonnements ont été vendus par la SNCB et 57 % par le TEC.

    Plusieurs actions de communication ont eu lieu ces dernières années pour promouvoir le City Pass à Liège et Charleroi en collaboration avec la SNCB. Lors du lancement en juillet 2018, une conférence de presse a été organisée et a été suivie par le déploiement d’une campagne de communication « grand public ». Plusieurs relances ont eu lieu depuis : en juillet 2019, en septembre 2020 à l’occasion des nouveaux tarifs et en 2021 à Liège dans le cadre des travaux du tram.

    Le TEC prévoit à nouveau la promotion du City Pass cette année. À Liège, il est prévu de le mettre en avant dans le cadre du futur réseau restructuré. À Charleroi, une relance est planifiée en juin 2023 dans le cadre du lancement des lignes Aéroport (A1, A2 et A3) reliant les services de la SNCB avec ceux du TEC pour atteindre Brussels South Charleroi Airport.

    Il n’est pas prévu actuellement d’étendre cette offre à d’autres villes. Il est à noter qu’une offre similaire est proposée par De Lijn et la SNCB à Anvers et Gand.

    En plus de ces abonnements, mensuels et annuels, il existe également une formule 24h à destination notamment des touristes.

    Cette offre ne rencontre pas un succès important, comme le montrent les chiffres d’achat ci-annexés.