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La collaboration entre l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la SNCB pour la diffusion d’informations sur les correspondances entre les différents modes de transport en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 930 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'information aux voyageurs constitue un élément essentiel dans la qualité du service offert aux voyageurs. L'information en temps réel reste cependant encore très souvent différente de la réalité de terrain ou diffère d'un canal de diffusion à l'autre.

    Existe-t-il une collaboration entre l'OTW et la SNCB pour la diffusion d'informations sur les correspondances entre les différents modes de transport en commun ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    L’information aux voyageurs, et plus particulièrement l’information dynamique (horaires en temps réel et remontée des perturbations), fait partie des priorités identifiées par le TEC dans le cadre de sa Stratégie clients.

    Dans ce cadre, le TEC travaille au développement et à l’amélioration de ses canaux de diffusion (application mobile, site letec.be, écrans en gare et aux arrêts…). Une priorité est également mise sur la remontée des données et des informations, afin de garantir qu’elles donnent une représentation fiable et le plus à jour de la situation du réseau.

    En parallèle, le TEC se coordonne en effet avec la SNCB et avec les autres opérateurs belges pour renforcer les logiques de partage et mises à disposition de ces données, et répondre ainsi aux attentes des voyageurs en matière d’interopérabilité. Il est bien prévu de mettre à profit cette collaboration pour diffuser une information relative aux correspondances multimodales, à travers les canaux en cours de développement.

    Le TEC et la SNCB ont par ailleurs un accord de correspondance pour près de 52 gares. En cas de retard de train lors d’une correspondance où le train amène les clients au bus, un temps d’attente additionnel (avec limite) est spécifié afin d’assurer le transfert.

    En revanche, le train n’attend pas un bus arrivant en retard, le train jouant son rôle d’offre structurante et le bus d’offre complémentaire.