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Les mobipôles localisés sur le lieu d’une gare ferroviaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 931 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre à propos des mobipôles en préparation, tant régionaux que communaux.

    Monsieur le Ministre peut-il lister sous forme de tableau :
    - l'ensemble des mobipôles localisés sur le lieu d'une gare ferroviaire ?
    - pour chaque mobipôle localisé sur le lieu d'une gare ferroviaire : les lignes de bus qui y donnent accès et le numéro des lignes en question ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question et son intérêt pour renforcer l’intermodalité.

    Le développement des mobipôles se fait prioritairement autour du réseau structurant de transport public, c’est-à-dire les gares SNCB, les arrêts express et, en milieu urbain, les stations de métro ou arrêts de tramway/busway futurs. Dès lors, les 265 gares ferroviaires wallonnes sont des mobipôles potentiels.

    Le droit de tirage PIMACI permet aux communes wallonnes pour un montant de 30 % des 210 millions d’euros de l’enveloppe prévue sur la période 2022-2024 de réaliser des aménagements en faveur de l’intermodalité, que ce soit pour les mobipôles à proprement parler ou pour les infrastructures y menant.

    Deux cas de figure sont possibles :
    - les communes font l’objet d’une étude qui intègre la réflexion sur la localisation des mobipôles (par exemple un PUM ou un redéploiement de l’offre TEC), ce qui permet de prioriser les mobipôles à aménager sur le territoire ;
    - les communes ne font pas encore l’objet d’une étude particulière ou en tout cas pas dans une temporalité compatible avec PIMACI 2022-2024 et sont alors porteuses de projet pour le développement de leur(s) mobipôle(s) éventuellement avec les conseils des experts de l’administration.

    Dans ces deux cas, les investissements PIMACI aux mobipôles sont validés par l’administration.

    Fin avril, 177 communes wallonnes sur 262 avaient soumis un dossier PIMACI comprenant un volet intermodalité. L’opérationnalisation de ces projets est en passe de débuter pour les premières communes ayant soumis leur dossier.

    Parmi tous les projets soumis, 98 concernent des gares ferroviaires (le plus souvent pour des cheminements de et vers ces gares).

    Toutes les gares ne sont pas directement desservies par le réseau TEC. La réorganisation progressive de l’offre amène d’ailleurs davantage de clarté à ce niveau en évitant les doublons de desserte ferroviaire fédérale et routière régionale. Une série de gares sont néanmoins des nœuds d’intermodalité avec le TEC en vue d’y assurer une correspondance pour rallier des destinations plus lointaines. En concertation avec mes homologues Ministres de la mobilité, nous avons mandaté nos administrations respectives pour identifier les nœuds cibles d’intermodalité pour lesquels les différents opérateurs devront mieux coordonner leurs offres.

    Par ailleurs, il est important de souligner que les travaux pour l’implémentation des mobipôles devront se poursuivre au-delà de 2024. Le décret « politique cyclable », adopté le 23 novembre dernier au Parlement wallon permettra d’assurer le relais de manière à poursuivre une politique volontariste en matière de soutien des pouvoirs locaux pour une mobilité durable et intermodale.