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L'application d'un délai d’attente aux bus des TEC en cas de retard de train

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 933 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre peut-il lister les lignes de bus faisant l'objet d'un accord entre la SNCB et l'OTW en ce que cet accord prévoirait un délai d'attente en cas de retard d'un train ?

    Le cas échant, peut-il également indiquer le délai d'attente fixé entre la SNCB et l'OTW ?
  • Réponse du 11/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’accord entre la SNCB et les opérateurs de transport public (De Lijn et TEC) est nommé ARIbus. Il a progressivement été implémenté entre 1993 et 2010. Le principe est de fonctionner d’abord par gare, ensuite par ligne, et de fixer des temps d’attente pour chaque couple gare / ligne.

    Il existe un tel accord pour près de 52 gares, voir liste ci-jointe.

    Détailler les logiques de correspondance gare par gare et ligne par ligne serait trop fastidieux pour être communicable via le présent canal, mais les principes suivants peuvent être énoncés :
    • pour la majorité des couples « gare/ligne », un temps de correspondance est fixé à la planification de l’offre, la logique étant que le bus est considéré comme amenant et emportant vis-à-vis du train, de manière à ce que le train joue son rôle d’offre structurante, et le bus d’offre complémentaire ;
    • les temps de correspondance incluent un temps de marche, permettant aux clients de parcourir la distance quai train / quai bus dans le cas le plus défavorable, auquel un temps additionnel de sécurité est ajouté ;
    • en cas de retard de train lors d’une correspondance où le train amène les clients au bus, un temps d’attente additionnel (avec limite) est spécifié afin d’assurer le transfert. En revanche, le train n’attend pas un bus arrivant en retard, le train étant le mode structurant.