/

La mise en place de panneaux antibruit afin de lutter contre les nuisances sonores aux abords de l’E40 à Waremme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 935 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les élus de la Ville de Waremme sont souvent interpellés par ses habitants à propos des nuisances sonores provoquées par l'autoroute E40. Ils sont incommodés par le bruit du trafic depuis la Commune de Berloz jusqu'au village de Lantremange, extrémité de la commune de Waremme, en passant par les villages de Bettincourt et Oleye.

    Il y a deux ans, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur son action pour lutter contre ces nuisances sonores et dans sa réponse il a été question d'un rapport d'analyse reconnaissant le revêtement « bruyant » à « très bruyant » à hauteur de la BK 64 à 66,5. Il était prévu, dès que les moyens budgétaires le permettaient, de remplacer ce tronçon par un revêtement antibruit sur le béton armé continu existant. Le montant estimé pour ces travaux était de 3 300 000 euros.

    À ce jour, manifestement, les plaintes sont toujours persistantes de la part des riverains.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire s'il est à l'ordre du jour de réaliser ces travaux ?

    Sinon, une solution transitoire de placement de panneaux antibruit, solution moins coûteuse, pourrait-elle être envisagée ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de remplacement du revêtement bruyant à hauteur de la BK 64 à 66,5 doivent effectivement être réalisés pour diminuer le bruit du trafic incommodant les habitants.

    La solution optimale consiste en un remplacement du revêtement sur la zone.

    Ces travaux sont bien repris dans la liste des travaux de la Direction territoriale de Liège, mais se situent loin dans la liste et par conséquent, cette intervention n’est pas encore programmée à moyen terme.

    Pour ce qui concerne le placement de panneaux antibruit, en juin 2021, je rappelais à l’honorable membre qu’un total de 984 sites d’actions avaient été identifié sur le réseau de plus de 6 millions de véhicules/an et que le plan d’actions de lutte contre le bruit sur le réseau routier de plus de trois millions de véhicules par an concentre ses actions sur une liste restreinte de sites déterminés pour des aménagements uniquement dédiés à réduire les nuisances sonores.

    Je l’informais également que, pour la zone concernée par sa demande, aucune intervention n’était prévue dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026.

    Une solution transitoire de placement antibruit ne peut donc pas être envisagée.

    En effet, l’augmentation de budget pour les dispositifs antibruit adoptée par le Gouvernement fin décembre 2022, permettra de réaliser uniquement l’ensemble des 24 projets prévus au Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026.