/

La 13e édition des journées "Jeunesse et Patrimoine"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 323 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine « Jeunesse et Patrimoine », vingt-deux lieux patrimoniaux ouvraient leurs portes aux classes de 5e et 6e primaires, ainsi qu'aux classes de 1re et 2e secondaires, partout en Wallonie.

    Gratuitement, quelques milliers d'élèves pouvaient découvrir le patrimoine de notre région au travers d'un thème choisi, et en apprendre davantage sur l'héritage de notre territoire.

    Les visites se doublent d'activités pédagogiques en accord avec les prescrits des référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui accordent désormais une place particulière aux femmes et à leurs actions remarquables.

    Récemment, en Wallonie, des journées du Matrimoine ont vu le jour afin d'informer, sensibiliser et former le grand public à l'héritage matrimonial. Les journées du Matrimoine mettent en lumière toutes ces anonymes, toutes ces héroïnes, ces combattantes, ces artistes, ces femmes politiques, ces syndicalistes, ces chercheuses, ces enseignantes, ces résistantes, toutes ces oubliées et invisibilisées de l'histoire, sources d'exemple ou d'inspiration, qui ont contribué à l'émancipation de leur genre et à la conquête de leurs droits et qui ont nourri la construction d'un héritage social, historique, urbanistique, politique et artistique.

    Madame la Ministre estime-t-elle que les visites et activités menées au cours de la Semaine « Jeunesse et Patrimoine » mettent suffisamment en avant l'héritage des Femmes ?

    Estime-t-elle que les journées du Patrimoine mettent suffisamment en avant l'héritage des Femmes ?

    Pense-t-elle que la mise en valeur de l'héritage des Femmes doive nécessairement passer par l'organisation de journées du Matrimoine ?

    Des journées du Matrimoine organisées dans toutes les grandes villes de Wallonie pourraient-elles devenir un rendez-vous régulier ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je tiens tout d’abord à clarifier l’objectif tant de la semaine « Jeunesse et Patrimoine » que des « Journées du Patrimoine ». En effet, aucune de ces animations n’est destinée à mettre exclusivement en avant « l’héritage des femmes ». Celles-ci ont plutôt pour objectif de valoriser, de faire connaître et de faire apprécier à un très large public notre héritage patrimonial commun. Je rappelle en outre que patrimoine est ici à comprendre comme patrimoine immobilier, conformément à la répartition des compétences entre les entités fédérées. Le patrimoine mobilier et immatériel, ainsi que ce qui relève de la culture, comme les arts plastiques notamment, relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et le périmètre des Journées du Matrimoine que l’honorable membre évoque (syndicalistes, femmes politiques, chercheuses…) dépasse largement le cadre de ce qui est entendu par patrimoine dans les événements organisés par l’AWaP.

    Je vais dès lors limiter ma réponse à ce qui relève de mes compétences, le patrimoine immobilier et ses métiers. C’est à ce titre, au nom de notre héritage commun, qu’il me semble essentiel de faire connaître les hommes et les femmes qui ont fait, qui font et qui feront le Patrimoine. Il ressort en effet de ma réflexion un souhait d’inclusion plutôt que de distinction. Le Patrimoine est selon moi un terme générique pouvant accueillir en son sein le travail, les œuvres et constructions des femmes et des hommes ayant marqué notre histoire commune. Il ne me semble pas nécessaire de le remplacer par le terme “Matrimoine”.

    L’apport du travail des femmes dans ce domaine étant à mes yeux souvent méconnu ou sous-représenté, j’ai souhaité saisir l’occasion des Journées du Patrimoine pour mettre en avant et valoriser le travail des femmes, il y a deux ans déjà, au travers du thème « Femmes et Patrimoine ». Je pense que l’objectif fut atteint et les Journées du Patrimoine 2021 donnèrent réellement une nouvelle impulsion à cette manifestation.

    Cependant, comme j’ai eu l’occasion de le dire à de multiples occasions, cette volonté de reconnaissance va bien au-delà de ces rencontres et le week-end des Journées du Patrimoine 2021 n’était pas une finalité en soi. C’est pourquoi, en 2022, dans le cadre de l’édition « Patrimoine et l’Innovation », j’ai souhaité que la brochure comprenne un nouveau pictogramme informatif épinglant les lieux où une femme - ou un groupe de femmes - s’est distinguée par son travail ou une action particulière en faveur de la condition féminine. L’édition 2023, dont le public cible sera la jeunesse, mettra l’apport féminin en exergue de la même façon. Quant à la Semaine Jeunesse et Patrimoine, les apports féminins en relation avec le thème annuel ont été mis en avant dans les sites concernés.

    Pour conclure, je pense que l’apport du travail des femmes dans le domaine du patrimoine, comme dans tant d’autres, reste souvent méconnu et je reste attentive à toute opportunité de valorisation. Cette cause m’est chère depuis toujours, bien avant l’élaboration du Plan Genre. Les Journées du Patrimoine et la Semaine Jeunesse et Patrimoine prennent en compte cette dimension dans chaque édition. Un autre axe important est la mise en lumière de l’apport des femmes dans le milieu de la construction. Les événements organisés par les Centres de formation de l’AWaP sont une excellente occasion de rencontrer les artisanes et formatrices, contribuant à faire évoluer le regard de la société, et des jeunes filles elles-mêmes, sur ces métiers techniques, leur ouvrant ainsi le champ des possibles.