/

Le stade national de hockey à Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 237 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Même s'il n'a pas été épargné par les contretemps, il semblerait que le projet du stade de hockey de Wavre soit sur la bonne voie.

    Le premier appel d'offres s'est avéré non concluant pour cause de propositions budgétaires bien trop élevées. Nous avons appris qu'un nouvel appel d'offres allait prochainement être lancé, cette fois-ci, en dissociant d'un côté le terrain, l'éclairage et les gradins, et de l'autre, la rénovation intérieure de la tribune principale.

    Cette dissociation devrait permettre de réaliser quelques économies puisqu'elle limiterait le nombre de sous-traitants en scindant le projet en deux volets distincts.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus d'informations sur la date précise du lancement de ce nouvel appel d'offres ?

    Dans un article de presse paru début avril, on parle de quelques semaines seulement.

    De plus, la Belgique étant sélectionnée pour accueillir la coupe du monde de hockey en 2026, elle bénéficiera de deux terrains nouvelle génération du fabricant allemand Polytan. Ceci représente également une fameuse économie puisque les matchs de hockey pourront être désormais pratiqués sur terrain sec. En supprimant l'arrosage du projet initial, on réalisera donc une économie d'environ 500 000 euros.

    Dès lors, pense-t-il que grâce à ces économies et à un réajustement du dossier, ce projet puisse se concrétiser rapidement ?

    L'estimation initiale du projet avoisinait les 6,2 millions d'euros. Le dossier ayant été retravaillé et les coûts revus à la baisse, a-t-il déjà une estimation du budget nécessaire à la réalisation du nouveau projet ?

    Serge Pilet, CEO de la Fédération belge de hockey, parle d'octobre 2024 pour la finalisation des travaux du terrain et de mai 2025 pour le volet concernant les tribunes. Ces délais paraissent-ils tenables à Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le projet de stade national de hockey à Wavre semble en effet être en bonne voie.

    Pour rappel, le soutien de la Wallonie en faveur de ce projet majeur est jusqu’ici de 3 562 260 euros.

    L’estimation initiale du projet était de 5 845 685 euros HTVA et hors frais généraux.

    L’offre la moins onéreuse reçue dans le cadre de la 1re mise en concurrence s’élevait à 8 332 694 euros HTVA.

    La nouvelle estimation est quant à elle de 7 810 000 euros selon les informations transmises par la RCA.

    L’économie de 500 000 euros mentionnée dans la question de l’honorable membre est une estimation qui devra être confirmée après l’ouverture des offres fixée le 22 mai 2023.

    En ce qui concerne le timing de la concrétisation du projet, plusieurs paramètres seront bien entendu à prendre en compte. Cela étant, l’objectif du porteur de projet est le suivant :
    - début des travaux en septembre 2023 ;
    - réception provisoire du terrain en septembre/octobre 2024 ;
    - réception provisoire des bâtiments en mai 2025.

    Ces délais semblent bien pouvoir être tenus à ce stade et tiennent bien entendu compte des impératifs liés à la coupe du monde de hockey 2026.