/

Le suivi du projet "Yes we plant"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 501 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le projet « Yes we plant », qui soutient la plantation de 4 000 km de haies et/ou d'un million d'arbres en Wallonie, lancé en début de législature suit son cours, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.

    En ce début avril 2023, le site internet du projet « Yes we plant » indiquait 2 421 km de haies plantées ou en passe de l'être.

    À un an de la fin de cette législature, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'évolution de ce projet ?

    Comment le compteur est-il organisé ?

    Peut-elle faire la distinction entre les haies déjà plantées et celles en passe de l'être ?

    Enfin, pour cette deuxième catégorie reprenant les promesses de plantations, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer le nombre de kilomètres de plantations promises pour cette année et les suivantes ?
  • Réponse du 03/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le tableau en annexe présente les métrés de haies et le nombre d’arbres, avec le détail des promesses fermes et des plantations déjà réalisées.

    Les données brutes synthétisées dans ce tableau sont compilées et contrôlées avec le plus grand sérieux par mes services. J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que ces chiffres sont une estimation de ce qui est réellement planté en Wallonie. Il est en effet impossible de capter cette information de manière exhaustive.

    Les canaux de récupération de ces données sont les subventions octroyées dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité et les subventions à la plantation de haies, d’arbres d’alignement, de taillis linéaires et de vergers. Les formulaires en ligne permettent aux particuliers de nous renseigner leurs plantations, ainsi que les transmissions spontanées de données de certains publics-cibles comme les communes, les parcs naturels, les groupes d’action locale, et cetera.

    Comme il le sait sûrement, le SPW a réalisé un marché public de fourniture de plants de haies, destiné à limiter les problèmes de pénurie de plants de haies et à assurer un débouché à la filière de production de plants de haies. Les livraisons encore prévues pour ce marché sont les suivantes : 250 000 plants, soit 125 kilomètres pour la saison de plantation 2023-2024 (compris dans les haies prévues pour cette dernière saison de plantation), 350 000 plants, soit 175 kilomètres pour la saison de plantation 2024-2025, 400 000 plants, soit 200 kilomètres pour la saison de plantation 2025-2026.

    Pour les saisons de plantation postérieures à 2023-2024, les plantations prévisionnelles liées à la subvention à la plantation de haies, d’alignement d’arbres, de taillis linéaires et de verger, et à l’appel à projets BiodiverCité, ne sont bien sûr pas comptabilisées.

    J’espère que la dynamique de plantation insufflée par le programme Yes We Plant ! perdurera bien après la fin de la législature actuelle. D’ailleurs, plusieurs projets importants viennent de démarrer.

    Ainsi, les Conseil’haies sont une équipe d’encadrants techniques chargée de favoriser et d’accompagner la plantation d’arbres et de haies en Wallonie. L’adjudicataire a commencé sa mission le 15 février et propose ses services aux pouvoirs locaux, aux entreprises et aux citoyens. Cette mission d’une durée d’un an, renouvelable trois fois, permettra probablement d’enregistrer une hausse de la dynamique de plantation dès la saison prochaine.

    L’appel à projets visant la mise en place de structures proposant la mutualisation de l’entretien des haies sur un territoire donné a été lancé en juillet 2022. Les lauréats ont commencé leur travail en janvier dernier. Cette action va aussi permettre de lever un frein très important à la plantation de haies, qui est le problème du coût de l’entretien. La revalorisation des haies dans les aides de la PAC va d’ailleurs aussi dans ce sens.

    Enfin, pour aider à lutter contre la pénurie de plants constatée depuis le début du projet, la charte « végétal d’ici », en cours de développement, devrait montrer aux producteurs qui hésitent encore à se lancer dans la production de plants de haies qu’il s’agit bien d’une production d’avenir en Wallonie.