/

Les perspectives de développement du jeu vidéo en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 607 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un récent documentaire sur le jeu vidéo en Région wallonne dans La Libre Belgique tire la sonnette d'alarme concernant la nécessité de « prendre plus au sérieux » les perspectives de développement de l'industrie du jeu vidéo en Région wallonne.

    Il s'agit aussi d'élargir les perspectives professionnelles pour toute une série d'étudiants dans le champ du numérique afin d'éviter encore et toujours une fuite de cerveaux.

    Tâchons de rester critiques tant la Région a d'ores et déjà mis en place plusieurs politiques publiques à cet égard, notamment en lien avec le Gouvernement fédéral et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    C'est tout un écosystème que nous devons accompagner !

    Quels sont les retours concernant l'apport des appels à projets de l'année 2022, à cet égard ?

    Qu'en est-il de la progression plus particulièrement de l'appel à projets de novembre 2022 ?

    Quels sont son but et les montants alloués ?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre concernant les besoins financiers du secteur en Région wallonne ?

    Quels sont les échanges qu'il a avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    D'autre part, concernant l'extension du Tax shelter pour l'industrie du jeu vidéo, bien qu'il s'agisse d'une compétence communautaire, la S.A. Wallimage intervient dans le processus.

    Quels sont les premiers résultats de cette extension ?

    Quels sont les retours de la part des acteurs concernés ?

    Où en sommes-nous concernant la hausse d'emplois ?

    Qu'en est-il aussi des réflexions pour des mécanismes complémentaires au sein de Wallimage, lesquels sont actuellement « à l'étude » ?

    Qu'en est-il de la mission de WALGA qui a été étendue en 2021 ?

    Devrions-nous aller plus loin ? Où en sommes-nous concernant la fameuse structuration de l'écosystème wallon ?

    Des discussions avec le secteur du "Gaming" wallon et belge sont-elles prévues cette année afin de faire un suivi critique des politiques publiques mises en place ?

    Quelles sont les perspectives pour l'avenir de cette industrie si prometteuse ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de BORSUS Willy
    En effet, les perspectives de développement de l'industrie du jeu vidéo en Région wallonne sont très prometteuses et la Wallonie se mobilise pour saisir cette opportunité en matière de création d’activité économique et d’emploi, notamment en accompagnant le développement de l’écosystème que l’honorable membre évoque. De même, au-delà du jeu vidéo, ce sont notamment les perspectives professionnelles de toute une génération d’étudiants dans le champ du numérique qui est l’enjeu.

    Une première série d’appels à projets en prototypage/préproduction et en production ont été lancés en trois phases en 2022 par Wallimage Gaming, au travers du Plan de relance (projet 138, activités 4 et 5), pour un budget avoisinant 1,8 million d’euros. L’objectif de ces appels à projets, sur la base du modèle déjà expérimenté par Wallimage avec le cinéma, est de financer l’amorçage de projets initiés en Wallonie, mais aussi le rapatriement, dans des studios wallons, d’une partie de la fabrication de projets internationaux.

    Un Comité d’accompagnement s’est tenu en février cette année pour faire le point sur l’état d’avancement de ces appels à projets et pour en évaluer le succès. Les résultats sont très positifs : le jury (composé d’experts de Wallimage Gamings, de consultants externes spécialisés ainsi que de professeurs de la Haute École Albert Jacquart) a été séduit par la qualité des projets déposés (37 ont été déposés et 14 ont été sélectionnés).

    En matière de livrables, les durées de préproduction ou de production des jeux vidéo sont comparables à celles rencontrées dans le secteur du cinéma. C’est la raison pour laquelle Wallimage Gaming a arrêté dans le règlement qui accompagne ces appels à projets des délais de 12 mois en production et de 24 mois en préproduction, pour permettre aux porteurs de projets de mener à terme les développements retenus. Les projets suivent donc leur cours : un 1er prototype a été livré fin mars 2023 et, d’après Wallimage et ses experts, il est de très bonne qualité et devrait permettre au studio de démarcher des investisseurs privés, dont des éditeurs, afin de financer la phase de production. Par ailleurs, la commercialisation du premier jeux vidéo issu de cet appel devrait être une réalité à la fin de l’année.

    Concernant les attentes du secteur et en plus des appels à projets destinés à dynamiser le secteur, une mission de développement économique a été confiée à Walga, l’Association wallonne des studios de développement de jeux vidéo, depuis la mi-2022. Cette structuration de l’écosystème nous permet d’être au contact des acteurs de terrain et à l’écoute de leurs attentes.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles a également mis en place un appel à projets Gaming. Si le budget (+-500 000 euros) et l’approche (plus orientée sur la créativité du projet que le potentiel commercial) sont différents, les deux financements publics sont bien sûr positifs pour le développement de ce secteur économique en croissance.

    L’extension du « tax shelter » qu’il évoque est une mesure du Gouvernement fédéral. Wallimage comme Walga, en tant qu’opérateurs wallons n’interviennent pas directement dans sa mise en œuvre, mais ils ont contribué activement à sa mise en place. Et, à l’instar de l’audiovisuel depuis près de 20 ans, considèrent ce mécanisme comme essentiel au développement du secteur. Cette extension n’étant entrée en vigueur qu’au 1er janvier 2023, au terme d’un processus de plus de 5 ans, il est encore trop tôt pour évoquer des résultats concrets. Un mécanisme de ce type est toujours complexe à assimiler pour les différents stakeholders, C’est la raison pour laquelle Walga a déjà organisé, avec ses homologues de la Belgian Games Association, une séance d’information en octobre 2022 et les a également invités à la journée Business du Meet & Build, l’événement business majeur de l’écosystème gaming wallon, afin de rencontrer les studios. Malgré une certaine frilosité au départ, certains se sont positionnés sur des projets de jeux vidéo et ont déjà noué des collaborations avec des studios.

    Mais à terme, la combinaison de l’extension du « tax shelter » et des mesures de soutien volontaristes prises par la Wallonie devrait apporter un boost supplémentaire au secteur du gaming, comme c’est le cas pour le cinéma depuis 20 ans.

    La croissance du secteur du jeu vidéo en Wallonie est appelée à être exponentielle. À l’image du studio Appeal qui emploie actuellement plus de 90 personnes à Charleroi (nombre que la Tax Shelter devrait permettre de doubler rapidement) et qui sortira d’ici quelques mois le jeu le plus ambitieux jamais développé en Wallonie pour un investissement de plus de 10 millions €. Les projets au sein des studios établis et la création de nouvelles entreprises se multiplient, dont certaines ont déjà rencontré des succès impressionnants (plus de 100 000 ventes). Au-delà des perspectives d’emploi (300 à 500 nouveaux emplois en Belgique sur base annuelle), d’autres potentialités apparaissent de plus en plus, notamment par le travail de veille et de réseautage mené par Walga, l’AWEx et Wallimage.