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Dénutrition des personnes âgées - Actions de Madame la Ministre.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 28 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 20/12/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    J'ai récemment interrogé Madame la Ministre sur la problématique de la dénutrition des personnes âgées. Dans sa réponse, elle m'informait qu'une « Charte alimentaire » devrait être intégrée dans le projet de vie que les gestionnaires de maisons de repos et de maisons de repos et de soins sont tenus d'élaborer.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quel est l'état d'avancement de cette intégration d'une « Charte alimentaire » dans le cadre des projets des vie des maisons de repos et des maisons de repos et de soins de la Région wallonne ?

    Quels sont les éléments qui devront obligatoirement être repris dans le cadre de l'élaboration de cette « Charte alimentaire » ?

    Enfin, quels sont les acteurs qui ont été associés et quels sont les contacts que Madame la Ministre a pris dans le cadre de l'élaboration de ce nouvel impératif en matière de « Charte alimentaire » ?

    De même, dans le cadre de sa réponse, Madame la Ministre souhaitait accorder une attention toute particulière à la problématique de l'alimentation des personnes âgées vivant à domicile. Selon elle, il semblait en effet opportun d'inclure dans cette démarche les services d'aides familiales et, notamment, les CPAS qui, très souvent, livrent des repas à domicile.

    Madame la Ministre entend-t-elle développer dans les prochains mois des initiatives en vue de lutter contre le phénomène de dénutrition et d'améliorer l'alimentation des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile ?
  • Réponse du 13/02/2007
    • de VIENNE Christiane

    Comme l'honorable Membre l'avait indiqué à l'occasion de sa première question sur ce sujet, les dispositions réglementaires actuelles n'abordent pas suffisamment la question de l'alimentation en maison de repos de manière qualitative et, en outre, l'aspect lié au plaisir de manger est souvent insuffisamment rencontré.

    Dès lors, j'ai l'intention de proposer, lors d'une prochaine modification des dispositions réglementaires, une « Charte alimentaire » qui devra être intégrée dans le projet de vie que les gestionnaires sont déjà tenus d'élaborer.

    J'ai décidé de concentrer mon action dans le secteur sur deux axes :

    - la simplification administrative, et ce, notamment, afin de réduire la charge de travail administratif à laquelle doivent faire face les responsables de maisons de repos et les services compétents de l'Administration. Le temps ainsi « libéré» pourra être, dès lors, consacré à des actions visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents au sein des établissements; ce travail est actuellement en cours sachant que le consultant retenu par le Gouvernement wallon devra remettre ses conclusions pour le printemps prochain ;

    - l'élaboration d'un référentiel qualité dont l'objectif sera d'intégrer l'ensemble des éléments qui touchent à la vie des personnes âgées, des familles et des travailleurs au sein de ces établissements, à savoir: l'administration des soins, les activités socioculturelles, l'encadrement des personnes désorientées, l'alimentation qui doit rester un réel plaisir, l'intégration de la maison de repos à la vie de la cité, …

    A ce jour, quoique la réglementation fixe déjà ces dispositions en exigeant que chaque maison de repos dispose d'un projet de vie et que chaque maison de repos et de soins développe un programme qualité, leur mise en oeuvre nécessite néanmoins des clarifications; en effet, les textes en la matière se limitent trop souvent à l'aspect quantitatif et aux qualifications sans prendre suffisamment en compte la dimension qualitative de l'activité en maison de repos.

    Dès lors, parmi les différents objectifs de législature concernant le secteur de cinq maisons de repos, j'ai voulu accorder une attention particulière au développement de processus de qualité.

    A cet effet, tout prochainement, je proposerai au Gouvernement une note d'orientation fixant la méthodologie et les modalités pour atteindre ces différents objectifs.

    Un des axes méthodologiques retenus est de dresser un inventaire des différents avis rédigés par le Conseil wallon du troisième âge qui touchent à la qualité dont ceux relatifs à la charte alimentaire et à l'accueil des personnes âgées désorientées.

    L'honorable Membre l'aura compris, ma volonté est d'agir de manière globale plutôt que ponctuellement, et ce, dans un souci de cohérence. En juin 2005, lors d'une de mes visites au Conseil wallon du troisième âge, j'avais d'ailleurs indiqué cette volonté aux membres du Conseil.

    Pour conclure, je confirme que je veillerai également à ce que la problématique de l'alimentation des personnes âgées vivant à domicile soit prise en considération. Il me semble en effet opportun d'inclure dans cette démarche les services d'aides familiales et notamment les C.P.A.S. qui, très souvent, livrent aussi des repas à domicile.