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Les usines de productions d'hydrogène vert en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 938 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'hydrogène vert est produit sans émission de CO2. Le gouvernement flamand s'est doté d'un cadre de déploiement de sa « vision flamande de l'hydrogène ». Ainsi, un soutien financier de 4,33 millions d'euros a été attribué pour la construction d'une usine de production d'hydrogène vert à Zelzate, au cœur de l'un des plus grands parcs solaires du Benelux équipé de 55 000 panneaux solaires !

    Il s'agira d'une unité d'électrolyse de 2,5 mégawatts qui produira l'hydrogène vert, en comprenant une capacité de stockage, et une station de compression et de remplissage. Tout est déjà prévu pour pousser la capacité de production à 5 mégawatts. Tout cela s'inscrit dans la conversion de la zone portuaire de Gand, aujourd'hui ancienne friche industrielle en un futur centre d'énergie verte.

    Des projets similaires d'usines de production d'hydrogène vert sont-ils à l'étude en Wallonie ? Quels sont-ils ? Qui sont les porteurs de projets ?

    Une « vision flamande de l'hydrogène » est mise en exergue et permet au projet de bénéficier de subventions. Qu'en est-il de la « vision wallonne de l'hydrogène » ?

    Des subventions publiques pourraient-elles être versées pour des projets similaires en Wallonie ?

    Comment s'imbriquent les différents projets « hydrogène vert » sachant qu'une stratégie fédérale de l'hydrogène existe et j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à ce propos ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à l’honorable membre, le plan stratégique wallon pour l’hydrogène est actuellement en cours d’élaboration. Il tiendra compte de la vision fédérale et des décisions déjà prises au niveau régional par d’autres entités et s’inscrira en cohérence avec les impératifs européens.

    Le 24 mai 2023 a eu lieu à Namur une séance de travail avec plusieurs dizaines de stakeholders représentatifs de l’ensemble de la société wallonne, encadrés par des spécialistes de la firme Deloitte, attributaire d’un marché public. Ces stakeholders seront amenés à définir justement une « vision wallonne de l’hydrogène » pour 2030, ainsi que des objectifs stratégiques pour la réaliser. Le résultat de ces travaux sera par la suite présenté au GW à qui il appartiendra de modifier éventuellement et d’approuver la vision et les objectifs stratégiques relatifs à l’hydrogène en Wallonie. Des objectifs opérationnels seront ensuite déclinés sur cette base et à nouveau soumis pour validation au Gouvernement.

    Mais le Gouvernement n’a pas attendu ce plan stratégique pour prendre les devants. J’ai lancé en 2021 un « appel à projets dans les domaines de l'hydrogène », financé par le Fonds Kyoto et par le Plan de relance de la Wallonie. Quatre projets ont été retenus, financés pour un total de 37 874 015 euros, en ce compris des subsides pour l’achat de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Chacun des quatre projets comportera un électrolyseur qui produira de l’hydrogène vert, une station de compression et une HRS (Hydrogen refuelling station).

    Par ailleurs, mon homologue le Ministre Borsus a également financé deux projets importants d’intérêt européen communs (IPCEI) en la matière, Columbus et JCH2, pour un montant global de près de 88 millions d’euros.

    Comme il peut le constater, des subventions publiques sont déjà versées pour des projets incluant de la production d’hydrogène. On peut y ajouter une étude en cours du SPW MI visant à installer, à terme, un électrolyseur et une HRS le long de la voie d’eau, à Pecq, pour le transport fluvial, mais aussi accessible aux routiers semi-remorques. Et d’autres projets sont en gestation.

    En conclusion, il conviendra avec moi que le Gouvernement prend la mesure de l’importance et de l’ampleur de l’enjeu hydrogène, en pleine expansion pour l’instant.