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Les mesures de soutien à l'achat de véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 939 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'institut Vias a mené une enquête approfondie sur les véhicules électriques. Bien que plus chers à l'achat, sur neuf ans et 135 000 km, ce qui correspond à l'utilisation moyenne des voitures en Belgique, ils sont meilleur marché que les véhicules essence !

    Toujours selon Vias, et cela rejoint les résultats d'autres enquêtes, 68 % des conducteurs indiquent que le prix d'un véhicule électrique est trop élevé et n'en veulent donc pas à l'heure actuelle. Par ailleurs, à peine 12 % des 2 000 conducteurs sondés choisiront une voiture électrique comme prochain véhicule. Bref, le renouvellement de la flotte est lent, trop lent ! Régulièrement, les citoyens disent espérer des incitants de la part des autorités…

    À côté des considérations financières, il faut garder à l'esprit que la voiture électrique émet moins de CO2 sur son cycle de vie et c'est probablement ce que l'on doit garder à l'esprit dans la lutte contre le réchauffement climatique pour lequel, là aussi, la population trouve que les autorités publiques n'en font pas assez !

    Monsieur le Ministre peut-il annoncer des mesures de soutien à l'achat de véhicules électriques dans un avenir proche pour les citoyens wallons ?

    Quelle forme pourraient-elles prendre ?

    Ne trouve-t-il pas que ce serait un moyen d'accélérer le renouvellement de la flotte et soutenir la transition ?

    Le Plan Air Climat Energie à l'horizon 2030 (PACE 2030) qu'il défend ne pourrait-il pas tenir compte de ces attentes de la population ?

    A-t-il eu des échanges sur cette question avec ses homologues des autres Régions et au Fédéral ? Qu'en est-il ?

    Des blocages ou différences de points de vue ont-ils été identifiés ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le financement de la mobilité électrique reste un problème majeur pour nos concitoyens. Je suis néanmoins un peu critique sur la façon d’y parvenir.

    L’honorable membre sait probablement mieux que moi dans quel état se trouvent les finances wallonnes et je trouverais pour le moins risqué d’ouvrir la porte de manière non encadrée la question de primes à l’achat de voiture électrique.

    De plus, comme il l’annonce et selon plusieurs études, certaines voitures électriques sont moins chères que leurs homologues thermiques si on prend en compte tous les frais liés à l’achat et l’utilisation du véhicule. Instaurer une prime n’est donc pas nécessaire.

    De plus, si la prime est sous-dimensionnée, elle ne sert à rien. La Flandre a d’ailleurs enlevé sa prime 0 émission en 2020, car elle n’a eu aucun effet sur l’accélération de l’électrification du parc automobile. Surdimensionnée, elle devient un gouffre pour l’état.

    Le meilleur soutien à apporter aux citoyens est donc une meilleure communication sur les avantages que procure la voiture électrique et que le coût annuel final (prêt pour l’achat + taxes + entretiens + carburant) est relativement similaire à la voiture thermique.