/

L’agrivoltaïsme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 940 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Bien que Monsieur le Ministre semble se montrer favorable à l'agrivoltaïsme, il se heurte à l'interdit de la circulaire de son collègue Borsus !

    Comment accepte-t-il qu'une circulaire fasse droit ? L'a-t-il querellée au Gouvernement ?

    Monsieur le Ministre indiquait récemment que son cabinet était en contact avec celui du Ministre Borsus sur le sujet et les points de vue convergent dorénavant ! Quel est le sens de cette convergence et quelle est la direction de l'évolution ? Une circulaire rectificative sera-t-elle publiée ? Quand ?

    S'il est opportun que les cabinets se rencontrent, n'est-il pas encore plus efficace que les Ministres en parlent directement ? Est-ce le cas et quand ont-ils récemment abordé le dossier ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Sur base d’une orientation discutée au sein du Gouvernement, mon collègue, le Ministre Willy Borsus prépare une révision de la circulaire.

    Cette révision devrait arriver pour cet été, et offrira davantage de souplesse en ce qui concerne le photovoltaïque en zone d’activité économique et dans les friches industrielles, ainsi que dans des zones certes affectées à l’agriculture au plan de secteur, mais qui dans la pratique ne sont plus utilisées ni utilisables pour l’agriculture.

    Par contre, je pense que le développement de réels projets agrovoltaïques en Wallonie, utilisant des terres réellement utiles à l’agriculture, est à considérer avec beaucoup de prudence à ce stade. D’une part, parce que dans un premier temps la priorité doit être mise sur les toitures et sur les zones artificialisées. D’autre part, parce qu’en Wallonie le prix du foncier agricole est galopant et exorbitant. Le foncier agricole est sous forte pression dans notre Région. Il souffre d’un manque historique de régulation et les prix sont chez nous devenus complètement déconnectés du retour sur investissement basé sur les productions agricoles.

    Je pense néanmoins bon que la Wallonie reste inscrite dans des réflexions transrégionales, dans des projets de recherche sur l’agrivoltaïsme, qui est une pratique assez nouvelle. Mais à ce stade, je serais très prudent par rapport à un développement significatif de l’agri-PV dans notre Région.