/

Absentéisme au sein de l'AWIPH.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 29 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le taux d'absentéisme constaté pour l'année 2005 au sein de l'AWIPH ? Dispose-t-elle de statistiques ? Quelle est l'évolution ?

    Madame la Ministre a-t-elle une estimation du coût que cela représente ? Constate-t-elle des différences par sous-région ?
  • Réponse du 13/02/2007
    • de VIENNE Christiane

    Des statistiques relatives à l'absentéisme sont établies chaque année au sein des services de l'AWIPH afin, notamment, que la Direction générale puisse en suivre l'évolution et qu'elle puisse assurer une gestion optimale de ses ressources humaines.

    Comme le prévoit le Code de la fonction publique, l'agent qui, par suite de maladie ou d'infirmité, est empêché d'exercer normalement ses fonctions, peut obtenir des congés de maladie à concurrence de vingt et un jours ouvrables par douze mois d'ancienneté de service; ces jours de maladie sont cependant assimilés à une période d'activité de service.

    Une absence, cumulée ou ininterrompue de 21 jours par an représente par ailleurs un taux d'absentéisme de 8,43 % (soit 21 sur 249 jours ouvrables).

    L'honorable Membre trouvera, ci-dessous, les chiffres relatifs à l'absentéisme pour les années 2003 à 2005 :

    __________________________________________________________
    2003 2004 2005
    _________________________________
    Administration centrale 6,21 % 5,58 % 5,82 %
    Bureaux régionaux 6,77 % 6,61 % 6,73 %
    Agence 6,47 % 6,03 % 6,23 %
    __________________________________________________________

    J'attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que ces taux sont calculés sur la base des absences pour raison de maladie mais également des absences pour grève.

    Sur l'année 2005, le taux d'absentéisme global de l'AWIPH, pour seule raison de maladie, s'est quant à lui élevé à 6,07 % ; il était respectivement de 6,01 % et 6,99 % pour l'administration centrale et l'ensemble des bureaux régionaux.

    Les chiffres d'absentéisme ne révèlent pas d'évolution particulière ou significative, ni de disparités sous régionales marquantes. Des taux plus élevés que la moyenne s'expliquent généralement par la présence d'un agent « en maladie de longue durée » dans le service concerné.

    En termes de coût, je ne dispose à ce jour pas de données précises, si ce n'est en appliquant ces coefficients à la masse salariale, ce qui ne donnerait que des estimations approximatives.

    En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte dans le calcul de ce « coût », tels que le fait qu'il s'agit d'agents statutaires ou contractuels, d'échelles barémiques différentes, d'anciennetés variables, d'agents en disponibilité ou non, etc.