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Le programme de bourses pour les chômeurs wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 389 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Région wallonne va investir une enveloppe de 2,75 millions d'euros, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, pour le financement de bourses visant à aider les jeunes et les demandeurs d'emploi en matière d'apprentissage des langues.

    Il s'agit pour la Région wallonne de recentrer cette politique publique sur les besoins de demandeurs d'emploi et les jeunes selon le ministère de Madame la Ministre.

    Elle a précisé qu'il ne sera plus requis d'avoir un grade de bachelier.

    Quel est le calendrier pour la mise en place concrète de cette enveloppe ?

    Comment aimerait-elle répartir cette enveloppe entre les deux catégories, les demandeurs d'emploi et les jeunes ? Quels sont les critères et les considérations ?

    Comment aimerait-elle recentrer cette politique publique ?

    Qu'en est-il de l'apprentissage des langues ?

    A-t-elle travaillé sur cette politique publique, en lien avec le travail du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles sont les aires de collaboration ?
  • Réponse du 12/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Pour le lancement du nouveau Plan Langues, la note au Gouvernement wallon est passée en juin 2022 et l’arrêté du Gouvernement wallon est passée en décembre 2022 pour le volet « Bourses d’immersion ».

    La formalisation de ce Plan Langues a permis d’objectiver, pour 2023, les différentes actions du plan, c’est-à-dire :
    - l’élaboration du plan de communication en vue du lancement de la campagne de promotion en juin 2023 ;
    - la révision de la politique de vérification des compétences linguistiques des candidats ;
    - le développement des modules de formation langues « Métier » pour les employés en biologistique, les chauffeurs de bus/car, les frigoristes, les distributeurs de BPost, les agents de sécurité de Sécurail, les vendeurs automobiles, les techniciens et les agents en affaires réglementaires de la Biotech ;
    - le renforcement des bourses d’immersion pour les différents publics-cibles ;
    - la poursuite, à la suite de son inauguration, du développement de la Maison des langues (prochaines étapes : finalisation des recrutements, mise en place des structures de coopération et de promotion, et développement de modules de formation tels que « Mon arrivée en entreprise » et « Mon projet professionnel ») ;
    - l’initiation d’un partenariat interacadémique pour identifier les pistes de solution dans le cadre de la lutte contre la pénurie de formateurs et de professeurs.
    - l’actualisation de la plateforme Wallangues (marché public 2021-2024).

    Spécifiquement pour le volet « Bourses d’immersion » dans le cadre du Plan Langues, les budgets sont répartis entre les bourses pour les demandeurs d’emploi, les élèves (longue durée), et les étudiants (courte durée), à raison d’un tiers pour chaque catégorie. Les montants des bourses individuelles étant inférieurs pour les étudiants, il est prévu d’octroyer davantage de bourses pour ce public.

    Les critères d’octroi et de classement des bourses sont différents selon le public, mis à part la condition relative à la domiciliation en Région wallonne francophone.

    Concernant les critères d’octroi, les demandeurs d’emploi doivent être en recherche d’emploi et inscrits au FOREm comme demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins 4 semaines consécutives au moment de l’immersion. Ils doivent également disposer d’un titre ou diplôme cité dans l’arrêté et pouvoir justifier du niveau minimal requis via le test ELAO du FOREm.

    Les élèves doivent être titulaires d’une certification de fin d’études secondaires (CESS) général, technique ou professionnel.

    Les étudiants, quant à eux, doivent avoir 18 ans minimum et être élève régulier/étudiant dans un organisme d’enseignement de la Communauté française (secondaire, haute école, université, promotion sociale) ou apprenant IFAPME.

    Concernant les critères de classement, d’une part, pour les immersions à l’école, le FOREm analyse la demande du demandeur d’emploi au regard de sa pertinence en lien avec le projet professionnel, de la langue demandée et de son âge et, d’autre part, pour les immersions en entreprise, le Formel analyse l’importance des compétences linguistiques dans le métier visé par la demande, du besoin d’expérience en entreprise et de son âge.

    Pour les demandeurs d’emploi, les bourses langues sont octroyées avec une priorité particulière pour le public qui rencontre des difficultés financières. Par ailleurs, la durée des immersions est désormais variable (de 2 ou 3 semaines), le montant des bourses a été revu à la hausse et l’offre intrabelge et les formules existantes sont élargies : de nouvelles opportunités de stages en entreprise ou d’écoles de langue sont développées avec la Flandre et la Communauté germanophone.

    Pour les élèves, le FOREm analyse la demande au regard de son éligibilité à l’aide majorée, de l’importance des compétences linguistiques dans son projet professionnel, d’étude ou de formation et de son choix d’une langue nationale « Néerlandais » ou « Allemand ».

    Le FOREm analyse également la demande de l’étudiant au regard de son appartenance au public de l’enseignement qualifiant, du bénéfice d’une allocation d’étude, de l’importance des compétences linguistiques dans son projet professionnel, du fait d’avoir eu une opportunité limitée de l’apprentissage des langues dans son parcours de formation ou d’enseignement et de son choix d’une langue nationale « Néerlandais » ou « Allemand ».

    Pour les jeunes de plus de 18 ans, un focus particulier est donc opéré pour celles et ceux qui ont eu moins d’apprentissage des langues dans leur cursus. Un accès prioritaire est réservé aux jeunes inscrits ou sortis d’une filière de formation ou d’enseignement qualifiant et/ou qui se trouvent dans les conditions pour obtenir une bourse d’études.

    Le FOREm peut octroyer désormais des bourses de courte durée (2 à 4 semaines) en école de langues en Belgique, en Europe ou en entreprise ainsi que des bourses pour des immersions de longue durée (1 ou 2 semestres).

    Pour répondre aux différents objectifs du Plan Langues, des contacts ont été pris et seront encore à prendre pour développer des synergies entre les différents acteurs impliqués dans la problématique de l’apprentissage des langues. À l’heure actuelle, des collaborations existent entre la Maison des Langues de Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain pour la gestion de l’infrastructure et pour la formalisation des développements pédagogiques entre les deux institutions. De plus, la mutualisation des ressources pédagogiques, en ce compris avec l’enseignement, fait partie des objectifs du Plan Langues, et des concertations et autres collaborations spécifiques sont à élaborer, par exemple, dans le cadre de la lutte contre les pénuries d’enseignants / de formateurs.

    La mise en place du Comité de pilotage de la Maison des Langues permettra d’identifier et d’initier des projets à développer avec l’enseignement et les structures de formation en Wallonie. Par ailleurs, l’élaboration de la campagne de promotion de l’apprentissage des langues a également fait l’objet de concertations avec les cabinets des Ministres Désir et Glatigny de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toucher, efficacement et avec efficience, les publics-cibles « Elèves » et « Etudiants ».