/

La stratégie spatiale de la Région wallonne et la construction du Planétarium à Transinne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 326 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région wallonne a annoncé qu'elle allait consacrer 48 millions d'euros au cours des deux prochaines années à sa stratégie spatiale, via le Plan de relance de Wallonie.

    Madame la Ministre a confirmé, dans ce contexte d'annonce, que son ministère allait mobiliser un budget de 3,5 millions d'euros pour la construction du premier grand planétarium wallon, à l'Euro Space Centre, à Transinne, en tant que nouvel outil de formation et touristique.

    Celui-ci devrait être une réalité en 2024.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous en dire plus concernant le calendrier et les échéances de cette dite construction ? Comment est-ce que le budget est alloué ? Est-ce tout se passe comme prévu ? Y a-t-il des obstacles à prendre en compte ?

    Quelle est son analyse concernant ladite complémentarité de sa politique publique avec celle du Ministre de l'Économie ?

    Comment est-ce que la construction de ce centre s'implémente dans la stratégie spatiale de la Région wallonne ?

    Quel est le potentiel de ce centre et ses perspectives d'évolution ?

    Quelle est son analyse pour inclure les populations de Transinne à ce projet ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    J’ai octroyé une subvention de 1 160 107 euros pour la construction d'un planétarium sur le site de l'Euro Space Center à Transinne.

    Complémentairement à cette subvention en équipement touristique, ce projet bénéficie d’un soutien conditionnel à la présente du SPW Recherche dans le cadre de ses activités visant à la sensibilisation - diffusion des Sciences et Techniques (STEM). Ce soutien portera sur l’étude et installation d'équipements du planétarium pour la diffusion des STEM pour montant maximum de 2 271 300,00 euros.

    Avec mon collègue en charge de la Recherche et de l’Économie, Willy Borsus, ce sont 3,5 millions d’euros qui sont mobilisés par la Région wallonne pour ce projet.

    Le planétarium permettra d’augmenter le rayonnement touristique du site et de la Région. Il offrira aussi la possibilité d’attirer un nouveau public d’affaires via la location de la salle pour des événements ou projections professionnelles.

    Le projet de planétarium s’inscrit dans les différentes facettes que représente l’Euro Space Center en augmentant l’attractivité touristique, en renforçant ses outils pour l’initiation et la formation aux STEM et en s’inscrivant dans le Parc d’Activité économique Galaxia, dont plusieurs acteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet.

    La fin des travaux à ce stade est prévue pour la fin de l’année 2023.

    La procédure de marché public pour la mise en œuvre du planétarium est en cours et est en phase de négociation avec les trois candidats ayant remis offre.