/

Bilan du Salon international de l'alimentation (Sial) de Paris.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 50 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Ouvert du 22 octobre au 26 octobre, le Salon international de l'alimentation de Paris a regroupé plusieurs acteurs du secteur de l'agroalimentaire.

    Etant l'un des plus grands salons sur le plan international, le Sial revêt donc une importance toute particulière pour les entreprises agroalimentaires wallonnes.

    L'AWEx y était, semble-t-il, bien représentée.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de ce Salon international de l'alimentation ?

    Quels sont les contacts qui ont pu être établis entre les entreprises wallonnes et les entreprises étrangères ?
  • Réponse du 08/01/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le Salon international de l'agroalimentaire de Paris (Sial) est un événement bisannuel.

    Véritable vitrine internationale et représentative de toutes les filières du marché de l'agroalimentaire, l'édition 2006 a rassemblé 5.300 exposants, venant de 99 pays.

    Parmi les exposants non français, 58 % sont européens. 70 % des entreprises agroalimentaires présentes sont des PME/PMI. Les grands groupes multinationaux occupent cependant une très grande surface du site de Villepinte.

    Selon les organisateurs, 88 % des exposants sont satisfaits ou très satisfaits de leur participation au SIAL 2006. Ils déclarent une moyenne de 154 contacts par exposant, dont 55 % de nouveaux contacts.

    Le système d'invitations et d'accès au Sial privilégie très fortement les visiteurs professionnels, ce qui garantit le sérieux du salon.

    L'édition 2006 du Sial a ainsi reçu 140.423 visiteurs professionnels de 191 pays, dont 44,5 % de français et 55,5 % d'internationaux.

    L'événement a été couvert par 1.400 journalistes.

    Il y a eu 127 visites officielles de délégations françaises, européennes ou internationales.

    44 % des visiteurs sont des professionnels de la distribution et du négoce, 34 % de l'industrie agroalimentaire, 17 % de la restauration et 5 % des services et organisations professionnelles.

    Ces chiffres démontrent combien il est important, voire nécessaire, que le secteur agroalimentaire wallon participe activement au Sial de Paris pour y rechercher de nouveaux marchés et consolider ceux qui existent.

    La croissance des exportations des produits agroalimentaires est particulièrement vitale pour notre agriculture. Les investissements consentis par le monde agricole pour améliorer sans cesse sa productivité et sa qualité doivent être consolidés par un élargissement de son marché naturel qu'est notre pays. Le développement de l'agroalimentaire est la voie privilégiée de cet essor.

    Au Sial, c'est l'AWEx qui a organisé et encadré la présence des producteurs et industriels wallons de l'agroalimentaire.

    Le commerce extérieur et les activités de l'AWEx n'étant pas dans mes compétences, j'invite l'honorable Membre à interroger mon Collègue, le Ministre J.-C. Marcourt, qui pourra lui donner plus de détail sur les activités de l'AWEx au Sial 2006 de Paris.