/

L’épineuse question de la réforme des cabinets ministériels

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 167 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Dans les actualités de la politique belge et des réformes institutionnelles à pourvoir, nombreux sont ceux qui prônent pour une réforme des cabinets ministériels notamment via une réduction de ceux-ci ainsi qu'une meilleure relation de travail avec les administrations.

    Il s'agit pour tout politicien de s'atteler à ce questionnement, non pas pour « moins d'Etat », mais pour un « un meilleur Etat ». Là est tout la nuance de ce débat !

    Récemment, le député bruxellois, M. Christophe De Beukelaer, a plaidé pour une grande réforme de la gouvernance pour la Région bruxelloise.

    Pour lui, il faudrait notamment à s'inspirer de la Flandre en supprimant toutes les nominations dans la fonction publique, ainsi qu'opérer une refonte du paysage administratif, avec la fusion de plusieurs institutions administratives.

    L'on peut donc se poser la question de manière constructive et critique concernant le sort de la Région wallonne.

    Qu'en est-il du traitement de l'épineuse question de la réforme des cabinets ministériels ?

    Sans pour autant aller dans une critique biaisée des cabinets ministériels wallons, y a-t-il une réflexion à cet égard notamment pour mieux travailler avec l'administration wallonne ? Quelle est la position de Monsieur le Ministre-Président à ce sujet ?

    Y a-t-il des pistes de réflexion concernant la réforme des cabinets ministériels sous un angle ou un autre ? Quelle est son analyse ?

    Quelles sont les différences avec la Région flamande qui compte beaucoup moins de membres de cabinets que notre gouvernement ?

    Pourrions-nous y réfléchir de manière à améliorer notre gouvernance ?

    Est-ce que l'on pourrait penser à une fusion ou une autre réforme de certaines administrations dans un réflexe de gouvernance et d'efficacité ? Qu'en dit-il ?