/

La main d'œuvre qualifiée dans le secteur des énergies renouvelables

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 611 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Allemagne, pays de 84 millions d'habitants, première économie d'Europe, compte actuellement 2 millions de postes vacants, dont 216 000 salariés dans le solaire et l'éolien, de l'ingénieur au technicien de maintenance.

    Alors que la transition énergétique est lancée et ne demande qu'à s'accélérer à la lecture du dernier rapport du GIEC, pour certaines entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables, c'est une question existentielle.

    Wolfram Axthelm, le directeur général de la fédération allemande des énergies renouvelables, préfère ne pas parler de manque de main-d'œuvre, mais plutôt d'opportunités d'emplois dans ce domaine. « Les perspectives économiques dans ce secteur sont très bonnes pour les 25 prochaines années au moins », dit-il dans la presse, ceci malgré les pertes d'emplois annoncées dans le secteur du charbon et du nucléaire.

    Quelle est la situation en Belgique et en Wallonie aujourd'hui ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des échanges avec le secteur pour rester à l'écoute de ses besoins ?

    Comment peut-il garantir la mise sur le marché de main d'œuvre qualifiée dans de brefs délais et sur le long terme ?

    Y a-t-il une concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour créer une complémentarité entre l'enseignement et l'offre de formation ?

    Quelles sont les initiatives prises dans ce domaine précis par les Centres de compétences et l'IFAPME dont il a la tutelle ? Sont-elles couronnées de succès ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de BORSUS Willy
    À l’instar de l’Allemagne, qui présente des perspectives économiques très bonnes dans les énergies renouvelables pour les 25 prochaines années, les perspectives d’emploi en Belgique et plus particulièrement en Wallonie connaissent une évolution favorable.

    Selon le rapport d’EDORA de mars 2023, le secteur des énergies renouvelables a représenté pour l’économie wallonne une valeur ajoutée de près d’un demi-milliard d’euros représentant 8 111 emplois équivalents temps plein (ETP) en 2022. Les perspectives dans les filières du renouvelable en Wallonie sont positives puisqu’elles pourraient avoisiner les 23 300 ETP à l’horizon 2030, dont 43,5 % seraient des emplois directs, 44,9 % des emplois indirects et 11,6 % des emplois induits. La valeur ajoutée pour la Wallonie pourrait atteindre 12,2 milliards d’euros sur l’ensemble de la période 2023-2030. Ces chiffres doivent cependant être challengés et/ou validés.

    Face aux enjeux économiques, environnementaux, et sociétaux, aux enjeux liés à l’emploi et aux compétences, l’IFAPME actualise en continu ses référentiels de formation. Il veille à l’articulation entre les formations qualifiantes et continues et aux besoins des entreprises, à l’utilisation des nouveaux matériaux, à l’intégration des produits et systèmes constructifs résultant des évolutions liées à la nécessaire augmentation de la Performance énergétique des bâtiments (PEB).

    Depuis 2009, les compétences transversales liées à la PEB sont intégrées dans les référentiels de formation.

    La poursuite de ce travail vise dorénavant le déploiement de formations professionnalisantes sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments, l’utilisation de matériaux biosourcés et l’intégration de cours spécifiques de type « rénovation énergétique ».

    Le projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, Renovalt, porté par l’IFAPME, a abouti à la création d’une nouvelle formation de « Technicien-coordinateur en rénovation énergétique ». En Wallonie, cette formation a été définie en concertation étroite avec Embuild Wallonie, Constructiv (fonds social de la Commission paritaire de la Construction, CP 124) et CAP Construction (Cluster des acteurs de la construction durable).

    En ce qui concerne les Centres de compétence, Forem Environnement accroît sensiblement son offre de formation sur la thématique des énergies renouvelables avec la création de deux nouvelles formations : technicien polyvalent en énergies renouvelables et conseiller en énergies renouvelables.

    Par ailleurs, FOREm Environnement complète utilement auprès des stagiaires terminant une formation d’électricien résidentiel dans les autres centres de formation du Forem et des Construform, un module de formation sur le photovoltaïque.

    Ces derniers travaillent depuis de nombreuses années sur les thématiques : de construction durable, de la PEB, de l’isolation et de la ventilation.

    Complémentairement à l’offre structurelle des opérateurs de formation professionnelle, le dispositif multi-opérateurs Wallonie Compétence d’Avenir (WCA) est chargé de mettre en place des formations qui répondent aux besoins de main-d’œuvre non ou insuffisamment rencontrés. Il est une porte d’entrée unique pour les entreprises, les clusters d’entreprises et les fédérations professionnelles afin d’adresser une réponse rapide à leurs demandes de main-d’œuvre qualifiée.

    En matière de sensibilisation, le Gouvernement wallon soutient la campagne de communication « Je Construis Mon Avenir » menée en collaboration avec Constructiv, Embuild Wallonie et les opérateurs de formation pour attirer les jeunes vers les métiers du secteur de la construction.

    Ces vidéos sont notamment mises en ligne sur le site de l’IFAPME ainsi que sur le site « Je construis mon avenir ».

    Relativement aux complémentarités avec l’enseignement, elles sont régies par l’accord de coopération du 20 mars 2014 entre la Région wallonne et la Communauté française relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l’enseignement qualifiant et à la collaboration entre les Centres de technologies avancées et les Centres de compétence.

    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le projet 2 « Développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence » permet d’augmenter la mise à disposition de l’offre de formation et de sensibilisation des Centres de compétence pour les publics de l’enseignement qualifiant.

    L’IFAPME et les Centres de compétence sont particulièrement attentifs aux évolutions technologiques dans le secteur énergétique, notamment dans l’éolien et le photovoltaïque et travaillent avec les secteurs professionnels en vue de proposer une offre de formation adaptée aux besoins en main-d’œuvre qualifiée.