/

Le secteur du jeu vidéo en Région wallonne, la mise en place d’une "roadmap" financière et d’une véritable chaîne d’outils en accord avec les réalités du marché

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 617 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon les informations disponibles sur Digital Wallonia concernant le contexte et les enjeux du secteur du jeu vidéo, une "roadmap" financière est en cours de développement.
    Celle-ci devrait permettre "de positionner tous les mécanismes et structures de financement à chaque stade de la production".

    Aussi, compte tenu des diverses expériences des acteurs du secteur ainsi que les politiques publiques mises en place en collaboration avec WALGA et Wallimage, il s'agirait pour la suite de mieux réfléchir ensemble à une véritable mise en place d'une chaine d'outils en accord avec les réalités du marché.

    Comme on l'a aperçu au fil de ces années, le secteur du jeu vidéo a évolué et pris des dimensions que personne n'aurait imaginées à part certains visionnaires du secteur.

    Maintenant que les politiques ont compris les réels enjeux de ce secteur, qui ne va cesser d'évoluer notamment avec les progrès de l'I.A, il est essentiel de démontrer une réelle ambition pour nos futurs talents et nos acteurs numériques. Il en va du développement de notre Région dans le secteur audiovisuel et numérique !

    Où en sommes-nous concernant cette "roadmap" financière ? Est-ce que celle-ci a bien été mise en place ?

    Les informations concernant cette "roadmap" sont-elles centralisées ou plutôt éclatées entre différentes instances ?

    Quel est le bilan de WALGA depuis l'extension de son mandat et de ses ressources financières ?
    Quelles sont ses recommandations pour la suite ?

    Qu'est-il de ses ressources humaines pour l'accompagnement des jeunes talents dans ce secteur complexe ?

    Qu'en est-il de synergies possibles avec la Région flamande ? Y a-t-il des réflexions sur ce qu'elle fait au niveau des jeux vidéo ?

    Qu'en est-il aussi et surtout de la mise en place d'une chaîne d'outils en accord avec les réalités du marché comme demandée par les acteurs du secteur ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de BORSUS Willy
    La roadmap financière que l’honorable membre évoque est le résultat d’un travail de veille mené par Walga et d’une collaboration, tant avec les acteurs régionaux que nationaux et publics que privés. Cette roadmap est au cœur de l’accompagnement financier qu’offre Walga aux studios de développement de jeux vidéo.

    Les informations sont centralisées par Walga et disponibles sur simple demande. Mais étant donné la multiplicité des scénarios et itinéraires financiers possibles, ce traitement se fait au cas par cas à l’occasion d’un accompagnement et en fonction des besoins propres du studio ou du porteur de projet.

    La mission de développement économique et de structuration de l’écosystème du secteur du jeu vidéo en Wallonie a été confiée à Walga, l’Association wallonne des studios de développement de jeux vidéo, depuis moins d’un an, à la mi-2022.

    Depuis lors, tous les membres de Walga actifs dans le développement de jeux vidéo ont été rencontrés afin de leur présenter les opportunités qui s’offrent à eux en termes d’accompagnement, de financement (roadmap), d’hébergement (coworking), de missions internationales, mais aussi et surtout pour évaluer leurs besoins.

    En effet, un premier diagnostic est réalisé permettant d’identifier, notamment pour les jeunes talents dans ce secteur, les personnes ressources mais aussi la charge de travail nécessaire pour atteindre les objectifs de coaching fixés avec le studio. Un pool d'experts dans les compétences commerciales, marketing, financières, juridiques et de production a la mission d'accompagner ces entreprises dans leur croissance.

    Walga a également accompagné la quasi-totalité des bénéficiaires de l’appel à projets de Wallimage Gaming dans leurs démarches. L’activité de Walga se matérialise également autour d’autres programmes, tels qu’Azimut ou encore le programme européen de coproduction de jeux vidéo SpielFabrique. De nouveaux porteurs de projets ont également été accompagnés grâce à une plus grande visibilité médiatique et sur les réseaux sociaux ou identifiés au Meet & Build, l’événement business majeur du gaming wallon.

    Actuellement, Walga compte plus de 100 membres inscrits, contre 35 l’année dernière, lors de l’Assemblée générale de juin 2022, il s’agit d’un signe que Walga est opérationnel et que les choses bougent. Les membres sont présentés sur le nouveau site portail walga.be, ainsi que toutes les activités du secteur en Wallonie.

    La bonne collaboration avec les autres écosystèmes régionaux (en ce compris le secteur du gaming en Flandre) fait partie des missions de base de Wallimage et est organisée au travers de la Belgian Game Association. Dans les faits, cette collaboration se traduit au travers de stands communs lors de missions internationales comme à la Gamescom de Cologne ou l’organisation annuelle des Belgian Game Awards.