/

Les quartiers durables

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 620 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Concernant le sujet sur « les quartiers durables », lors de la commission du 04 avril, on revenait sur les événements tragiques qu'a connu la Wallonie lors des inondations, une réorganisation des espaces serait à l'ordre du jour pour prévenir qu'un tel incident ne puisse se reproduire à l'avenir.

    Cette réorganisation des espaces concernerait le rachat des maisons par les autorités publiques dans le but de détruire ces maisons pour réaliser des aménagements sécurisés autour des cours d'eau. Les villes et communes concernées allaient se lancer dans le processus comme le Gouvernement wallon.

    C'est aux villes d'assumer ce rôle prioritaire qui est de protéger nos concitoyens, mais Monsieur le Ministre a dit qu'il allait faire le maximum pour mobiliser des ressources complémentaires sur les aménagements sécurisés autour des cours d'eau.

    Quelles sont les actions concrètes que va mener Monsieur le Ministre pour « faire le maximum » ?

    Quelles sont les ressources complémentaires qu'il va mettre en avant ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre a pu le lire dans la presse suite à la conférence de presse qui a suivi le conclave budgétaire de cette fin avril 2023, le Gouvernement a pu dégager une nouvelle enveloppe d’un peu plus de 82 millions d’euros pour les Communes francophones de catégorie 1.

    Pour rappel, en 2022, le Gouvernement wallon avait décidé d’octroyer, sur ma proposition, un financement global de 25 millions d’euros permettant aux neuf villes et communes francophones qui étaient les plus touchées par les inondations de juillet 2021, à savoir Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers, d’acquérir et de démolir des biens sinistrés ou problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations.

    Ce montant a été réparti sous la forme d’un droit de tirage selon les besoins spécifiques de chaque Commune avec un plafond d’un peu plus de trois millions cent mille euros par commune.

    Compte tenu des besoins initialement exprimés, des nouvelles estimations quant aux besoins locaux en vue de réaliser les acquisitions et les démolitions identifiées dans les études d’aménagement du territoire et d’urbanisme, nous avons voulu amplifier les montants destinés aux villes et communes sinistrées citées.

    Nous nous sommes donc alignés avec l’aide financière encore attendue au niveau local et qui s’élève à un montant d’un peu plus de 82 millions d’euros.

    C’est une réponse très directe à l’aide demandée par les autorités communales dans la perspective de leur reconstruction.

    Je reviendrai prochainement en Gouvernement avec les modalités précises de l’octroi de cette nouvelle enveloppe qui devraient permettre d’acquérir les biens qui ne répondaient pas aux conditions du droit de tirage de 2022.