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La réhabilitation légère des revêtements routiers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 950 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Wallonie, la réhabilitation légère des revêtements réalisée selon la méthodologie PMS (Pavement Management System). La méthodologie PMS est un outil d'aide à la décision qui vise à déterminer les sections de voiries dont les couches superficielles de revêtement devront être renouvelées en priorité, et ce sur base de données de fissuration, orniérage, rugosité ou planéité.

    Selon cette méthodologie, trois types d'intervention PMS sont distinguées à savoir : l'enduisage (PMS1), le raclage-pose 1 couche (PMS2) et, enfin, le raclage-pose 2 couches (PMS3).

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer, en distinguant le réseau SOFICO et le réseau géré intégralement par le SPW MI, quel est le montant budgétaire effectivement dépensé en 2019, 2020, 2021, 2022 et budgété en 2023 pour ces interventions PMS, et par catégorie de PMS (1, 2 ou 3) ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me préciser, par direction territoriale du SPW et pour la SOFICO, pour chacune des années de 2019 à 2022, combien de kilomètres de voirie régionale ont fait l'objet des interventions PMS1, PMS2 et PMS3 ?

    Peut-il également me préciser quel est, pour chacune de ces années et pour chacune des directions territoriales et pour la SOFICO, le pourcentage du budget routier affecté aux opérations de PMS ?

    Peut-il m'indiquer quels sont les budgets réservés en 2023 aux interventions PMS dans chaque direction territoriale et à la SOFICO ?

    Enfin, peut-il m'indiquer, selon la méthodologie PMS (en distinguant les 3 catégories d'intervention), quels sont les besoins identifiés d'entretien par le SPW MI et la SOFICO en kilomètres de voirie et leur degré de priorité ? Quelles en sont les estimations budgétaires ?

    Quelle est la programmation budgétaire retenue pour y faire face dans le cadre des moyens budgétaires classiques (SPW MI et SOFICO) et dans le cadre de l'actuel Plan Infrastructures ?
  • Réponse du 25/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    De manière générale, les interventions à réaliser sur les revêtements de chaussée diffèrent selon les situations de terrain. Elles peuvent notamment porter sur toute la largeur de la chaussée ou sur une partie (une bande de circulation ou plus) et la nature des travaux dépend également du niveau de dégradation des revêtements. Les travaux sont commandés et réalisés au cas par cas, selon les investigations effectuées.

    Chaque chantier a ainsi ses spécificités : au niveau de son périmètre, du nombre de couches d’enrobés hydrocarbonés, de leur épaisseur, de la préparation du support après raclage qui peut nécessiter selon les cas et la composition du coffre de la voirie des interventions additionnelles comme le remplacement en recherche (de manière localisée) de couches sous-jacentes (en béton ou en enrobés hydrocarbonés), ou encore le traitement de joints ou de fissures, la mise en place d’un interface anti-fissures, et cetera.

    Concernant la méthodologie de priorisation des chantiers utilisée pour le réseau structurant (SOFICO), celle-ci s’appuie sur les auscultations de l’ensemble du réseau effectuées par les appareils de mesure de la Direction des Techniques Routières (DTR) de Nivelles complétées par les inspections des 7 Directions Territoriales (DT). Les grandeurs mesurées par la DTR permettent de définir 5 classes de qualité des revêtements : A : Très bon - B : Bon - C : Moyen - D : Mauvais - E : Très mauvais. La priorisation des chantiers résulte ainsi d’un travail commun mené entre la DTR et les 7 DT du SPWMI. Ce travail est en cours depuis 2020-21 et est maintenant pleinement opérationnel. Il permet d’intervenir sur les tronçons les plus prioritaires. Cette méthodologie va être maintenant généralisée à l’ensemble du réseau RNS.

    L’honorable membre trouvera ci-joint un tableau récapitulatif (annexe 1) des montants des raclage-pose investis par la SOFICO par Direction territoriale. Les chiffres disponibles sont globaux et non pas par catégorie de PMS.

    Dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous 2020-2027, il convient de souligner qu’au-delà de l’enveloppe dédicacée spécialement au raclage-pose additionnel pour le RS (100 M€) et RNS (40 M€), il existe également une série de projets de raclage-pose présent dans la liste des projets géolocalisés.

    Au niveau du RNS, les montants alloués annuellement au raclage-pose sont actuellement de l’ordre de 10 M€ TVAC et la répartition entre DT est reprise en annexe 2.