/

L'évolution du nombre de logements étudiants publics et appartenant à des établissements d'enseignement supérieur en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 390 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le contexte de crise énergétique et d'inflation généralisée, la précarité étudiante est en forte progression. Un des coûts les plus importants pour les étudiants durant leur cursus est bien entendu le loyer de leur logement étudiant. Selon un état des lieux de la Fédération des étudiants francophones réalisé en octobre dernier, cela représentait en moyenne 5460 euros par an. Or, on le sait, les kots publics ou détenus par un établissement d'enseignement supérieur sont moins chers que leurs équivalents privés et proposent des contrats sur 10 mois qui sont souvent plus adaptés aux besoins des étudiants et qui leur évite de payer deux mois de loyer « inutiles ».

    Monsieur le Ministre a annoncé la création de 500 logements étudiants et nous devons discuter de son projet de décret la semaine prochaine. Afin que nos échanges soient de la meilleure qualité possible, j'aurais voulu savoir, au niveau wallon, de quels chiffres il dispose concernant l'évolution du parc de logements étudiants publics ou appartenant à des établissements d'enseignement supérieur depuis le début de cette législature ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Dans le cadre de l’élaboration de la grille des loyers étudiants, le CEHD a recensé le parc de logements étudiants gérés par les 28 établissements d’enseignement supérieur (EES) actifs en Wallonie. D’après les réponses collectées, il apparaît que près de 6 300 logements étudiants sont gérés par un EES actuellement en Wallonie. Ils sont répartis entre six EES seulement, les universités possédant de loin le parc le plus conséquent. La répartition détaillée est la suivante :
    - Université Catholique de Louvain : 4 552 chambres dont 166 à Mons (parmi ces dernières, 80 chambres ont été inaugurées en ce début d’année 2023) ;
    - Université de Mons : 1 000 chambres, dont une partie prise en gestion par l’Université dans le cadre d’un partenariat avec des propriétaires privés ;
    - Université de Namur : 497 chambres ;
    - Université de Liège : 410 chambres ;
    - Haute École en Hainaut : 31 chambres à Mons ;
    - Haute École Libre Mosane (HELMO) : 29 chambres à Liège.

    Par ailleurs, plus récemment, les universités de Liège et de Mons ont annoncé de nouveaux projets qui viendront étoffer leur offre dans un avenir proche. Près de 600 logements sont prévus à la construction et ils seront répartis comme suit :
    - 400 logements gérés par l’Université de Liège au Campus du Sart-Tilman ;
    - 100 logements, dont 4 pour PMR, gérés par l’Université de Mons (prévus pour septembre 2023) ;
    - 87 logements seront développés en partenariat entre l’Université de Mons et des acteurs privés.

    Enfin, le parc de logements publics compte actuellement 49 logements étudiants à Louvain-la-Neuve.

    L’adoption de la proposition de décret permettra aux acteurs académiques de créer du logement étudiant d’utilité publique. En effet, mon cabinet en collaboration avec la Société wallonne du logement prépare le lancement d’un programme visant à créer 500 unités de logements étudiants d’utilité publique sur l’ensemble du territoire wallon.