/

La trajectoire de maîtrise de l’endettement de la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 238 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La maitrise de l'endettement de la Région wallonne est un exercice périlleux, mais tâchons de voir le positif et de rester confiants pour l'avenir !

    Monsieur le Ministre a récemment mis en évidence quelques signaux positifs dans l'évolution de la dette wallonne, en relation avec l'actualisation de celle-ci, et les efforts additionnels à mettre en place. Il a d'ailleurs déclaré qu'il faudrait bien évidemment rehausser nos objectifs en vue de faire diminuer au mieux notre dette.

    C'est un long cheminement jusqu'en 2036 !

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre concernant l'actualisation de notre situation budgétaire pour l'année 2023 ?

    Quelles sont les évolutions concernant les marges pour le contrôle budgétaire ?

    Que pense-t-il du possible rehaussement de nos objectifs, et ce malgré la nécessité d'anticiper dans le champ du possible les futures crises ?

    Quelle est son analyse vis-à-vis de possibles « nouveaux chocs » ?

    Qu'en est-il de la poursuite des efforts structurels et du maintien de la trajectoire élaborée par les experts ?

    Quelle est sa considération ?

    Bien que de nombreux efforts ont déjà été faits, pense-t-il qu'il serait nécessaire et pertinent, à une occasion ultérieure, de demander un nouveau rapport des experts pour l'année 2024 ?
  • Réponse du 31/08/2023 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    La réponse a en grande partie été apportée en commission lors de la commission des finances et du budget du 12 juin 2023.

    Lors de cette commission, la trajectoire actualisée a été présentée.
    Pour rappel, cette trajectoire est aujourd’hui meilleure que celle formulée en 2021 comme le montre le graphique en annexe.

    Comme l’honorable membre a pu le constater, la commission a remis cette nouvelle trajectoire en confirmant l’ensemble de ses conclusions de 2021 et en mettant l’accent sur deux dangers supplémentaires ; le durcissement des conditions de financement et l’intégration des pouvoirs locaux aux dangers sur la région.