/

La remise en état des stations d'épuration de Wegnez et Goffontaine suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 510 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les inondations de juillet 2021 ont aussi causé énormément de dégâts aux infrastructures publiques de la Région wallonne. Notamment, elles ont dévasté deux stations d'épuration (STEP) situées sur le territoire de la commune de Pepinster, à savoir la station de Wegnez (qui épure Verviers) et celle de Goffontaine (qui épure Pepinster et Theux). Ce seraient les 2 STEP les plus touchées (pour ne pas dire dévastées) par les inondations. Leur reconstruction prend nécessairement du temps et n'est pas encore terminée à ce stade, ce qui représente un danger environnemental et crée des nuisances pour le voisinage de ces stations et pour les riverains des cours d'eau sur lesquelles ces stations se situent.

    Il est donc urgent de les remettre en état afin de pallier ces problèmes et de garantir la qualité des masses d'eau qui devraient être traitées par ces deux stations.

    Madame la Ministre pourrait-elle dresser un bilan complet des travaux de réparation effectués jusqu'à présent ?

    Quelles sont les prochaines étapes prévues et quels obstacles les organes publics compétents, en l'occurrence la SGPE et l'AIDE, rencontrent sur le terrain dans le cadre de cette reconstruction ?

    Quels impacts ces difficultés ont-elles (eu) sur le timing des travaux ?

    Peut-elle déjà donner une indication quant à la date de fin des travaux de remise en état et la reprise du fonctionnement complet de ces deux stations ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Les ouvrages d’assainissement du sous-bassin de la Vesdre ont été de loin les plus impactés par les inondations de juillet 2021.

    À ce jour, en termes d’ouvrages de traitement, seuls les travaux de réhabilitation des stations d’épuration de Goffontaine et de Wegnez doivent encore être finalisés.

    En ce qui concerne la station d’épuration de Wegnez, les travaux de réhabilitation ont été répartis en deux marchés et attribués en décembre 2022, l’un pour les travaux de réhabilitation des équipements électromécaniques pour un montant de 4,4 millions d’euros et l’autre pour la réhabilitation de la haute tension pour un montant de 650 000 euros.

    Le démarrage des travaux est prévu au deuxième trimestre 2023 et leur achèvement à la fin 2024.

    En ce qui concerne la station d’épuration de Goffontaine, les travaux de réhabilitation ont également été répartis en deux marchés et attribués en février 2023, l’un pour les travaux de réhabilitation des équipements électromécaniques pour un montant de 2,7 millions d’euros et l’autre pour la réhabilitation de la haute tension pour un montant de 220 000 euros.

    Le démarrage des travaux est prévu au deuxième trimestre 2023 et leur achèvement à la fin 2024.

    À ce jour, aucun obstacle n’est perçu pour le démarrage et le bon déroulement de ces travaux.