/

La connexion des zones blanches et le Plan "Last Mile"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 627 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Près de 30 000 foyers wallons seront en mesure de bénéficier d'ici fin octobre 2023 d'une connexion internet à la vitesse revue et corrigée à la hausse.

    Pour inciter les opérateurs à moderniser leurs réseaux dans ces zones blanches, la Région wallonne a débloqué des subsides via le Plan "Last Mile" initié en septembre 2022 sous la houlette de Monsieur le Ministre.

    Suite à l'appel à projets de connectivité, 30 dossiers ont reçu le feu vert de la Région wallonne pour un budget de 25,5 millions d'euros, dont 12,2 millions de subventions.

    Les réponses à l'appel à projets de Monsieur le Ministre rencontrent-elles toutes ses attentes ? Quelle suite leur réserve-t-il ?

    D'autres chantiers sont-ils nécessaires pour couvrir tout notre territoire ?

    Travaille-t-il à un nouvel appel à projets en la matière ? Un Plan Last Mile 2.0 est-il en préparation ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de BORSUS Willy
    En 2022, l'appel à projets a pleinement répondu à nos attentes en permettant la réalisation de 30 projets. Grâce à la dynamique mise en place, environ 30 000 foyers situés dans des zones rurales et mal desservies verront leur connectivité augmenter considérablement, ce qui aura un impact significatif sur la connectivité fixe régionale.

    La prochaine étape naturelle est la mise en œuvre de l'appel à projets Last Mile 2023, comme prévu dans le Plan de relance. J'ai déjà reçu plusieurs marques d'intérêt à ce sujet, ce qui me permet de penser que le succès sera à nouveau au rendez-vous.

    L'amélioration de la connectivité en Wallonie est une priorité majeure et de nombreux chantiers sont en cours ou à venir pour permettre d’atteindre cet objectif qui représente l'un des piliers essentiels de la compétitivité de nos entreprises et de l’attractivité de notre territoire. On retrouve d’ailleurs la même ambition au niveau européen, au travers de la « Décennie digitale » qui prévoit notamment l’accès au gigabit pour toutes et tous à horizon 2030. À ce stade, l’atlas des réseaux fixes de l’IBPT fait apparaitre que 92,65 % des ménages wallons ont accès à une connectivité fixe égale ou supérieure aux 100 mégabits requis par l’UE. Un peu moins de 10 % du territoire reste donc à connecter en haut débit.

    Toutes les actions qui sont entreprises en matière de connectivité au travers de la stratégie régionale Digital Wallonia ont ainsi pour objectif de combler les déficits d'accès à l'internet haut débit et à favoriser le déploiement des réseaux de nouvelle génération. Les efforts sont considérables puisque le budget total alloué aux projets régionaux visant à améliorer la connectivité du territoire dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie s'élève à 138 000 000 d’euros.

    Malheureusement, les derniers pour cent restants à connecter en haut débit sont les plus complexes et les plus coûteux, ce qui explique que nos efforts sont répartis sur de nombreux fronts, sans se limiter au déploiement des réseaux de fibre optique. En effet, le programme Giga Region, qui est le volet connectivité du plan Digital Wallonia, ne se concentre pas exclusivement sur le déploiement des réseaux de fibre optique pour améliorer la connectivité fixe, mais intègre aussi toutes les technologies de réseaux à très haut débit (« VHCN »). Le recours aux technologies innovantes et pionnières pour parvenir à couvrir les derniers pourcentages du territoire constitue d’ailleurs le fondement et le cœur du projet « Last Mile » que l’honorable membre évoque. Les technologiques auxquelles nous avons recours incluent l'hybridation technologique, telle que la combinaison de faisceaux hertziens avec le « FttH », comme c'est par exemple le cas dans le projet de Miavoye réalisé en collaboration avec Proximus grâce au soutien de la Région wallonne.

    Conformément aux objectifs décrits dans le projet 131 du Plan de relance de la Wallonie, un prochain appel à projets « Last Mile » est en cours de préparation pour cette année 2023. Il sera présenté au Gouvernement prochainement et devrait être lancé avant l'été, et donc plus tôt que l’appel de 2022. Doté d’un budget de 14 millions d'euros, « Last Mile 2023 » se concentrera à nouveau sur les zones identifiées comme déficitaires.

    Grâce à toutes les actions entreprises en matière de connectivité en Wallonie, en collaboration avec les opérateurs et l'ensemble de l'écosystème, j'ai la certitude que les objectifs que nous nous sommes fixés dans le Plan de relance sont atteignables et que les projets mis en œuvre porteront leurs fruits.