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L’angle mort des bus des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 954 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dernièrement, une députée a interrogé l'homologue de Monsieur le Ministre à la Région de Bruxelles-Capitale sur la problématique de l'angle mort des bus de la flotte de la STIB. La compagnie a débuté en novembre 2021 une série de tests de caméras-rétroviseurs qui offre une meilleure vision de l'arrière du véhicule et réduit donc les angles morts. En effet, c'est là que se situait le risque pour les cyclistes de plus en plus nombreux sur nos routes, mais aussi pour les piétons. La compagnie teste également le système « œil de lynx » qui informe les usagers faibles qu'ils se trouvent dans l'angle mort.

    Qu'en est-il de la flotte des TEC à ce jour ?

    Les bus sont-ils équipés d'un dispositif quelconque pour réduire les risques d'accident dus à l'angle mort ? Est-ce largement répandu ?

    Les transporteurs privés œuvrant pour le compte des TEC sont-ils concernés par les données de Monsieur le Ministre ?

    Dispose-t-il de statistiques récentes et de leur évolution concernant les accidents dus aux angles morts des bus ?

    Prévoit-on, comme à Bruxelles, l'implémentation de nouvelles technologies permettant de réduire le risque d'accident de ce type ? Un calendrier est-il disponible ? Quel budget est alloué à ces dispositifs ?
  • Réponse du 11/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Les bus livrés au TEC depuis décembre 2020 sont équipés progressivement de systèmes permettant de réduire les risques d’accidents.

    À ce jour :
    - 421 bus sont équipés d’une caméra de recul, permettant au conducteur de visualiser la zone située derrière le véhicule lorsque la marche arrière est enclenchée ; parmi ceux-ci :
    o 139 sont en outre pourvus d’un système de détection des obstacles situés dans la zone avant droite de sa trajectoire, permettant d’alerter le conducteur, par exemple en cas de présence d’un piéton ou d’un cycliste ;
    o 31 autocars disposent d’un système similaire de détection des obstacles situés devant le véhicule.

    Il n’existe pas de subvention spécifiquement dédiée à ces équipements. Ceux-ci sont inclus dans le budget d’investissements d’exploitation du TEC.

    L’opportunité de déployer ces équipements sera analysée au rythme du renouvellement de la flotte de bus. Toutefois, tous les véhicules sont d’ores et déjà équipés d’un rétroviseur spécifique permettant de réduire l’angle mort au niveau du coin avant droit.

    Les véhicules exploités par les sous-traitants du TEC étant achetés et gérés par des opérateurs privés, cette information n’est pas connue pour eux.

    Les statistiques recensées par le TEC pour les accidents avec des usagers des modes actifs sont stables au cours de ces dernières années malgré la forte augmentation de ceux-ci (cf. annexe).

    Le TEC ne possède pas de données spécifiques sur des accidents dans les angles morts de ses véhicules et ne distingue pas quel acteur porte la responsabilité de l’accident.